Magazine Humanitaire

CICR, comment ça marche ? (1) : les employés de délégations

Publié le 20 septembre 2010 par Frédéric Joli

 Nouvelle série du blog : ”CICR, comment ça marche ?”. Ambitieux, non ? L’idée se résume à donner régulièrement un éclairage sur certaines coulisses de l’Institution.

Premier épisode avec Stéphane Ottiger, responsable RH-ED (oui, je sais dans l’humanitaire et particulièrement au CICR, on adore les acronymes). RH-ED pour Ressources Humaines - Employés de délégation.

Ils sont plus de 10 000 répartis à travers le monde et faisant tourner les opérations des 80 délégations du CICR. A titre L’encadrement de ces programmes d’assistance et de protection est assuré quant à lui par 1500 expatriés (les fameux délégués du CICR). En gros, pour un expat’ il y a 9 employés de délégations.

Stéphane Ottiger revient sur les différences de statut des collaborateurs CICR, du ”boum” fantastique des ressources humaines depuis 40 ans (au début des années 70, il y avait plus de personnels au siège à Genève que sur le terrain) et enfin des compétences et des responsabilités que se partagent de plus en plus dans certains contextes, expatriés et colloborateurs nationaux : stephane-ottiger-rh-ed.1285008862.mp3

Pour poser sa candidature au CICR, c’est ici.

on peut également cette vidéo…

Photo : Dera Ismail Khan : le CICR collecte des données sur les personnes portées disparues auprès de villageois déplacés. ©Pakistan Red Crescent Society - 2010

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Joli 39938 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte