Magazine Bons plans

La Nuit Blanche à Paris

Publié le 21 septembre 2010 par Hostelbookers @auberges

« Rendre l’art accessible à tous, mettre en valeur l’espace urbain par la création moderne, créer un moment de convivialité », tels sont les enjeux de la Nuit Blanche organisée par la Mairie de Paris, qui se déroule le premier samedi d’octobre depuis déjà 9 ans. Depuis 2002, cet évènement n’a cessé de prendre de l’ampleur et non seulement attire un public de plus en plus nombreux, mais s’élargit à de nouvelles disciplines, comme par exemple les arts de rue. Cette année, sculptures, vidéos, installations, performances et autres œuvres originales seront à l’honneur toute la nuit.

La Nuit Blanche à Paris
La 9ème Nuit Blanche se déroulera la nuit du 2 au 3 octobre 2010 à Paris, entre 19h et 7h du matin, et sera sous la direction de Martin Bethenod. Celui-ci a choisi de l’organiser autour de 3 pôles : Belleville à l’Est, l’île Saint louis, l’île de la Cité et les rives leur faisant face au Centre et enfin l’Alma et Trocadéro à l’Ouest. Au sein de chaque territoire, les œuvres sont suffisamment proches les unes des autres pour vous permettre de vous déplacer à pied, et l’accès est gratuit pour toutes les œuvres et manifestations.

Aux côtés de ces « territoires », des projets nomades sont aussi prévus, qui mettent le métro à l’honneur. Entre les œuvres sonores qui envahissent la ligne 14 et la station fantôme Saint-Martin avec les installations créées par l’école nationale supérieure des arts décoratifs, vous êtes sûrs de ne pas vous ennuyer pendant le trajet !

A cette occasion, des artistes ont été invités à présenter leurs œuvres, mais cette manifestation associe aussi les acteurs permanents : musées, instituts culturels, associations… qui conçoivent des projets en relation avec ceux qu’ils portent habituellement.

Le programme

Ouest

Les huit artistes invités, parmi lesquels on compte notamment Wilfredo Prieto et le collectif du Pavillon du Palais de Tokyo, présentent des œuvres variées. Des étranges drapeaux privés de leurs couleurs installés Place du Trocadéro aux installations du Musée Guimet, en passant par l’étrange module architectural avec diffusion de vidéos réalisées par les différents artistes ayant travaillé au Pavillon du Palais de Tokyo, vous irez de découverte en découverte. Le Théâtre des Champs Elysées accueille également les dernières répétitions du spectacle Passion de Sasha Waltz, figure incontournable de la danse contemporaine, tandis que dans le hall est présentée l’installation vidéo Making Medea qui retrace le processus de création de l’opéra chorégraphique Medea de Sasha Waltz.

La Nuit Blanche à Paris
En ce qui concerne les projets associés, le Musée du Quai Branly présente en avant première l’exposition « Baba Bling, signes intérieurs de richesse de Singapour » et vous pourrez y assister à une cérémonie de kut par Madame la chamane Kim Keum-Hwa. La Fête du Bois de Boulogne servira quant à elle de cadre à une nuit tzigane, qui réunira les plus grands musiciens de Jazz Manouche, mais aussi des diseuses de bonne aventure, danseuses et autres roulottes jusqu’à 3 heures du matin. Citons aussi l’exposition intitulée « Qui es-tu Peter ? », organisée à l’Espace culturel Louis Vuitton, qui présente les œuvres créées par treize artistes contemporains sur le thème de Peter Pan.

Centre

Dans le centre, ce sont 12 artistes au total qui présenteront leurs installations. Lucioles, un nuage de grains de lumière conçu par Erik Samakh, investit l’Hôtel Dieu, restituant la lumière emmagasinée pendant la journée, tandis que la façade de l’Hôtel de Ville sert de toile de fond à Michelangelo Pistoletto. Ce dernier y présente un projet original, avec des antennes en néons de couleur déclinant la phrase « Aimer les différences » en 20 langues qui donnent un air de fête à ce bâtiment. L’Ecole des Beaux-arts sert elle aussi de décor au projet Kiss de Tino Sehgal, avec deux danseurs qui mettent en scène quelques uns des baisers les plus célèbres de l’histoire de l’art du XXème siècle dans sa vaste cour vitrée.

La Nuit Blanche à Paris
Si vous n’avez jamais mis les pieds au CNES (centre national d’études spatiales), c’est aussi l’occasion parfaite de faire d’une pierre deux coups avec Correspondance Paris-Moscou, une performance des Voyageurs de l’Espace. Cette formation est composée de deux acteurs et de quatre musiciens qui entrainent le public « dans un dialogue décalé entre imaginaire spatial français et russe » avec mise en scène de textes d’auteurs variés qui alimenteront des performances musicales et cinématographiques. Au Centre Pompidou, concerts en tous genres et découverte insolite des collections du Musée national d’Art Moderne en compagnie des conférenciers du Centre et projections de films autour du thème de la ville sont au programme à partir de 19h.

Est

Dans le quartier de Belleville, ce ne sont pas moins de 18 artistes qui ont répondu à l’appel pour la Nuit Blanche et vous pourrez par exemple prendre part au projet de Rebecca Bournigault, qui a installé au Zèbre de Belleville un dispositif baptisé Portraits temps réel qui consiste en une chaise placée face à une camera sur pied, avec retransmission de l’image en temps réel sur un écran géant, confrontant celui qui s’y assoit à sa propre image et au regard des autres. Le projet de Claire Fontaine rappelle quant à lui celui de l’Hôtel de Ville, et prend tout son sens

La Nuit Blanche à Paris
dans ce quartier où se côtoient différentes communautés : intitulé Étrangers partout QDM, il consiste en 20 enseignes lumineuses déclinant cette phrase en 20 langues, dispersées dans le quartier Sainte-Marthe. Alexandre Arrechea, artiste cubain ayant appartenu au collectif « Los Carpinteros », expose quant à lui à la galerie Suzanne Tarasieve. Intitulée « l’essence évasive au quotidien », cette exposition présente des objets modifiés, dessins, vidéos…afin de faire découvrir son œuvre politique au sens large, fortement imprégnée de l’examen des structures du pouvoir et des dispositifs de contrôle et de surveillance.

Question projets associés, l’insolite Road Trip, installé devant le 20 rue Jouye Rouve est une installation vidéo qui utilise le pare-brise d’une voiture pour projeter des paysages variés traversés lors de trajets en voiture, invitant les spectateurs à voyager, contempler et se souvenir… En ce qui concerne Des clics et des classes, il a été imaginé dans le cadre de l’opération L’Art pour grandir et a permis aux enfants de centres de loisir de travailler avec des photographes professionnels afin de réaliser des œuvres photographiques originales, projetées en plein air sur le terrain d’EPS de l’école Julien Lacroix à l’occasion de la Nuit Blanche. Citons aussi l’artiste Miké, qui intervient sur les murs et façades entre la rue Sainte-Marthe et la rue Jean Moinon, et qui ponctue l’espace urbain de photographies, collages et portraits en ombres chinoises mettant en scène les habitants du quartier, riche de ses diverses communautés.

La Nuit Blanche pratique

La Nuit Blanche à Paris
Côté pratique, les transports seront adaptés, avec les lignes de métro fermant une heure plus tard que d’habitude et les lignes 14 et 9 (entre les stations Trocadéro et Oberkampf) circulant toute la nuit. Enfin, le réseau des bus Noctilien sera renforcé afin de permettre aux gens de se déplacer facilement toute la nuit. Et si d’aventure vous avez un petit creux après avoir gambadé aux quatre coins de la ville, vous pouvez profiter de restaurants et de cafés qui resteront ouvert une partie de la nuit ou toute la nuit à cette occasion. Vous trouverez la liste complète sur le site de la Nuit Blanche, mais citons notamment le Café du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris dans le 16ème, de nombreux établissements de la Place du Châtelet tels que le Théâtre du Châtelet, la brasserie au Vieux Chatelet et le Théâtre de la Ville ou encore la cantine de Belleville et le Chat Noir dans les 20ème et 11ème arrondissements.
Vous avez prévu de profiter de la Nuit Blanche en famille ? Le site propose un parcours famille, et un logo indique les évènements adaptés aux enfants, afin de vous permettre de composer votre parcours sur mesure.
Enfin, pour ceux qui se rendent à Paris pour cette occasion, nous pouvons recommander de choisir une auberge de jeunesse à Paris afin de compléter le programme petit budget du weekend.

SG - Merci à Meg Zimbeck, remiforall, katclay,  Panoramas, Meg Zimbeck et pour les photos sur Flickr !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines