Magazine Culture

Halte au roman ?

Par Ajamot

En cette périoe de rentrée littéraire, où nous sommes submergés de romans qui, pour la plupart, se vendront mal ou peu, j'aimerais rappeller aux nouveaux auteurs qui souhaitent se lancer dans la carrière littéraire, qu'il n'y a pas que le roman !

Car combien de livres sont de faux romans, mais de vrais essais, de vraies confessions, récits autobiographiques, textes à message, témoignages... Trop souvent, pour faire "écrivain", on baptise roman des récits qui n'en demandent pas tant...

C'est d'ailleurs une erreur d'un point de vue marketing, un livre "non-fiction" demeurant beaucoup plus facile à vendre de la part d'un auteur inconnu qu'un roman.

Qui a envie d'acheter le roman de Jean Duchemol sur son errance dans les Balkans ? Par contre, "200 jours au Kosovo, tout ce que l'on nous cache", avec le même sujet, voilà qui parle au lecteur de passage dans un Salon du Livre, sur un blog ou un site spécialisé.

Pareil avec les autobiographies: "Ma vie de naze", par Simone Poilard, roman, au secours... mais " Placée à 12 ans, violée à 14, l'odyssée d'une fille de l'Assistance" ça laisse déjà beaucoup moins indifférent, non ?

Mes exemples vous font rigoler ? Ils sont pourtant très proches de manuscrits que je vous défiler tous les jours.

N'écrivez un roman que si vous avez vraiment de l'imagination et/ou une envie de faire bouger la langue: n'est pas Céline qui veut !

On constate d'ailleurs chez Publie.net, véritable observatoire de la littérature qui se fait, une raréfaction du roman type Galligrasseuil pépère académique, au profit d'un retour de la réflexion, du témoignage (sans sombrer dans l'autofiction), d'un travail sur la langue qui refuserait les facilités d'une "histoire"... chemin périlleux (voir les échecs innombrables au cinéma avec cette approche "d'auteur") mais prometteur !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ajamot 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines