Magazine Culture

Perte et fracas, Jonathan Tropper

Par Craklou

Après l'enthousiasme que j'avais eu à lire le Livre de Joe, je me suis donc laissée tenter par son petit frère sur la pile occaz' de mon meilleur ami Gibert. Dans un genre tout à fait similaire, mais avec des personnages bien différents, j'ai été tout autant conquise par ce roman que par le précédent. 

perte.jpg

"

Doug a vingt-neuf ans et il est veuf. Sa défunte femme, Hailey, est morte dans un accident d'avion il y a deux ans. Depuis, Doug se noie dans l'auto-apitoiement comme dans le Jack Daniel's, et a pour seules activités le lancer de canettes de bière sur les lapins qui envahissent sa pelouse et la rédaction d'une chronique hebdomadaire " Comment parler à un veuf ". Nul doute qu'il se consacrerait à plein-temps à cette douleur si sa sœur despotique, son beau-fils en mal d'attention et son père sénile ne venaient le sortir de sa léthargie. Et que dire de sa voisine qui s'obstine à lui susurrer des mots cochons à l'oreille... Qu'il le veuille ou non, plus question de se couper des autres. Mais pour Doug, ce retour à la vie ne se fera pas sans perte et fracas.

"

Ce roman met un coup de pied dans la fourmilière. Parce qu'au delà des dépressions de Doug, c'est un peu tout le monde qui peut se sentir concerné. 

Certes, nous ne sommes pas tous aussi malheureux que Doug ; du moins, nous n'en avons pas tous des raisons aussi bonnes. De même, notre entourage n'est sans doute pas aussi farfelu et peu orthodoxe : pas de doute, les personnages sont bien tous fictionnels, et heureusement! C'est pour ça qu'avant tout, ce roman fait rire. Un peu jaune parfois, il est vrai ; mais l'humour, comme dans l'opus précédent, est bien au rendez-vous. Disons qu'il traite le mal de la manière douce. 

Mais quand on lit entre les lignes, c'est d'abord un roman assez optimiste sur le monde qui nous entoure ; parce c'est en quelque sorte la résurrection de Doug à laquelle on assiste, alors même qu'il se pense entouré de la pire de façons. Dans un style plutôt grinçant, lissant de côté tout bon sentiment, ce roman prouve que l'on peut redonner le sourire aux lecteurs sans recourir à la guimauve.

Alors pour tout ceux qui ont envie de croire que parfois reprendre sa vie en main ça peut simplement commencer par jouer au chamboule-tout avec les lapins qui mettent à mal leur jardin, j'ai envie de recommander ce roman très très chaudement ! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Craklou 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines