Magazine Entreprise

Double jeu

Publié le 22 septembre 2010 par Edelit @TransacEDHEC

Le double jeu de la France et de l’Allemagne avec la Grèce !

Alors que les Allemands critiquent la mauvaise gestion financière de la Grèce, les gouvernements allemand et français distribuent et facturent discrètement des équipements militaires au gouvernement grec !

Une tradition militariste grecque…

Après plusieurs décennies de dictature militaire du régime des colonels, la Grèce est aujourd’hui le pays européen qui a le plus gros poste de dépenses militaires d’Europe et qui représente 4,6% de son PIB, soit 50% de son déficit, loin devant la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne (respectivement 2,5%, 2,4% et 1,5% du PIB). Pourtant la Grèce n’est menacée ni par des groupes terroristes ni par un Etat, d’autant plus que la Turquie ne représente en aucun cas une menace pour les Grecs puisque les deux pays sont membres de l’OTAN !

La Grèce est également le seul pays de l’UE dans lequel la taille et la répartition du budget militaire sont classées secrets d’État, ce qui laisse entendre que ces données pourraient même se situer en deçà de la réalité.

Un déficit en parti dû à d’importante commande militaire

Début mars, alors que le gouvernement d’Angela Merkel s’oppose au plan d’aide à la Grèce, ce même gouvernement conclut un accord avec le gouvernement grec pour la livraison de 4 sous-marins de dernière génération auprès du géant allemand ThyssenKrupp pour un montant de 1,5 milliard d’euros. Un mois plus tard, c’est le ministre turc des affaires européennes qui pointe du doigt la France et l’Allemagne qui continuent de vendre du matériel militaire de pointe à la Grèce tout en forçant Athènes à adopter une politique d’austérité.

L’hypocrisie de la France et de l’Allemagne

D’après certains officiels grecs, la France et l’Allemagne utilisent cette crise financière pour presser Athènes à acquérir des armes chez eux et à accélérer le règlement des livraisons d’armement. Plusieurs d’entre eux affirment même que le soutien financier et politique sera d’autant plus important si Athènes commande ces équipements militaires. Il faut savoir que derrière les coulisses, le gouvernement français tente de vendre 6 frégates, 15 hélicoptères de combat et une quarantaine d’avions de combat de type Rafale !

Enfin la France et l’Allemagne seront les grands gagnants de ce plan d’aide à la Grèce. En effet le spread, écart de taux d’intérêt entre les taux obligataires grec et allemand, est de 2% dans le plan d’aide. Avec un prêt de 22 milliards d’euros pour l’Allemagne et 17 milliards pour la France, ces deux pays recevront respectivement une rente de 440 et 225 millions d’euro par an.

Avant d’accuser les spéculateurs et les agences de notation d’aggraver la situation de la dette grecque, il faudrait avant tout critiquer l’hypocrisie et le manque de solidarité des gouvernements européens.

Ces derniers n’hésitent pas à vendre du matériel militaire à un Etat en crise qui n’a absolument pas besoin de dépenser inutilement ses ressources. Il est clair que la Grèce devra absolument rompre avec sa tradition militariste qui a fortement marqué son histoire et celle du continent européen pendant l’Antiquité !

Aninh Souidaray

Photo: Eric-P Flickr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog