Magazine

Si non e vero, e ben trovato

Publié le 21 septembre 2010 par Jfa

Selon  B. Hortefeux, reprenant “l’inquiétude” du patron de l’anti-terrorisme français, “la menace terroriste s’est renforcée ces dernières heures” (Le Monde).

Déjà deux remarques sur cette première phrase. La première est que, si ces affirmations disent vraies, elles tombent à pic pour faire oublier l’épisode Rom qui lui-même devait faire oublier l’affaire Woerth-Bettencourt. la seconde est que si la menace est réelle, l’antiterrorisme français aurait eu mieux à faire qu’à espionner illégalement les journalistes du Monde pour trouver l’informateur de l’affaire Woerth-Bettencourt. Comme on le voit déjà, ces “menaces” et l’affaire Woerth-Bettencourtsemblent indissolublement liées.

Mais passons… Lundi, ces informations étaient reprises en boucles sur toutes les télévisions, ce qui, couplé avec le rapt des employés d’Areva au Niger tissait un paysage inquiétant. Force micro-trottoirs renforçaient cette athmosphère et depuis, cela ne cesse…

B. Hortefeux annonçait vouloir aller “plus loin” dans cette lutte contre ces “menaces”, annonçant: “Depuis le début de l’année, selon lui, il y a eu 22 présumés “terroristes basques” interpellés, ainsi que 51 présumés “radicaux islamistes”. Les terroristes basques commettent, généralement des attentats en espagne et quant aux “radicaux islamistes”, espérons qu’il ne sont pas présumés coupables sur le mode des “dangereux terroristes” de Tarnac.

Ce pouvoir, depuis 2007, ne cesse d’agiter la peur, les peurs: des jeunes, des délinquants, des immigrés, des Roms, maintenant des terroristes. Or, n’oublions pas que la peur est l’outil du pouvoir. Déjà pour Platon la tyrannie s’appuyait sur la peur et les désirs bestiaux. Certes nous ne sommes pas encore en tyrannie, mais dans une ploutocratie où, une fois élu, le Président fait ce qu’il lui plaît, au service de ses clientèles et entend bien continuer après 2012.

Défions-nous donc des “inquiétudes” que B. Hortefeux veut instiller et n’oublions pas que le rire est encore la meilleure arme contre les peurs.

Finalement, je trouve  que ces “menaces”, dans la décrépitude sarkozienne actuelle, et de leur point de vue seulement, obéissent au proverbe: “si non e vero, e ben trovato”, et, dans ce cas, je pencherai pour le “ben trovato”. En ce qui nous concerne, nous les jugerons comme un pipeau supplémentaire.

Décidément, ils ne pous épargneront rien…

- Repéré chez Olivier : “Les ayants droit durement touchés par une contre attaque de hackers”. ReadWriteWeb France. ****

- “Menace démagogique : alerte maximale”. Journal d’un avocat.

- “Ecoutes du Monde : la taupe du Figaro peut dormir tranquille”. Rue 89. Non à la confiscation de la justice, de la police et des services secrets au bénéfice d’un clan.

- “Les leçons du vote suédois pour toute l’Europe”. Le Monde.

- “Et si Parisot remplaçait Woerth au ministère du Travail ?”. Marianne.

- “La mobilité sans voiture, une révolution au ralenti”. Le Monde.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog