Magazine Cinéma

Le dernier exorcisme

Publié le 22 septembre 2010 par Olivier Walmacq

Le dernier exorcisme

Genre: très bon film d'horreur (interdit aux moins de 16 ans).

Durée:1h20.

Année:2010.

L'histoire: Le révérend Cotton Marcus essaye de démontrer les arnaques de l'exorcisme, via un documentaire. Accompagné de 2 journalistes, il va en Louisiane, pour essayer d'exorciser une jeune fille possédée par un démon. Sauf que, ce qu'il pensait être une supercherie se révèle bien plus affreux...

La critique de Borat

Les documenteurs ne tombent pas de la dernière pluie. On se rappelle du polémique Cannibal holocaust, du surestimé Projet Blair Witch, de l'apocalypse Cloverfield, du sensationnel District 9 ou encore du honteux Paranormal activity (dont la suite, qui semble être tout aussi ridicule, polluera prochainement les cinémas). Le dernier exorcisme de l'allemand Daniel Stamm et produit par ce touche à tout d'Eli Roth; en fait partie, précédé d'une réputation du tonnerre.

Les critiques sont excellentes (pour que Mad Movies laisse mettre sur l'affiche "Oubliez Paranormal activity, la peur, la vraie, est ici", ce n'est pas pour rien); les résultats au box office ricain l'ont rendu rentable; et il a même réussi à coiffer le dernier Lelouch (yes!), qui possède un plus grand nombre de salles, lors des premières séances. Evidemment, pas d'acteurs connus ici.
Le film a le mérite de ne jamais prendre en compte autre que le point de vue de la caméra et à une séquence près, des journalistes. Ce qui donne un documenteur des plus réalistes.

Le pasteur démontre plusieurs fois que ses auditeurs croient n'importe quoi. La preuve dans la scène où il pratique le premier exorcisme: le pasteur dévoile tous les petits trucs du rituel.
Cris de morts pré-enregistrés; croix qui fume; étincelles pré-fabriquées... Tout y passe et le demandeur et la principale intéressée y croient à mort. Résultat: notre cher révérend s'est fait un bon paquet de biftons sans rien faire. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Ainsi, la jeune est vraiment possédée et le démon n'hésite pas à souiller le corps de la jeune fille.

Doigts cassées, cou brisé, corps qui se tourne... De plus, à un moment, la caméra est prise par la fille, nous faisant rentrer dans une tuerie insoutenable et percutante.
Autant dire que la dernière demie heure est vraiment terrifiante, de par son côté totalement malsain. L'interdiction aux moins de 16 ans est totalement justifiée. Malgré tout, je dois avouer que la fin arrive comme un cheveu sur la soupe.
Evidemment, au vue d'un élément dévoilés un peu avant, on s'attend au dénouement. On ne sait pas plus concernant la vérité de l'histoire. Mais Le dernier exorcisme est vraiment un excellent film d'horreur, très terrifiant et le meilleur film d'exorcisme, depuis le mythique film de William Friedkin.

Un incroyable film d'horreur, qui réussit à réellement faire peur.

Note:17/20

La critique de Eelsoliver:

Il faut bien le reconnaître: on pouvait avoir peur de ce nouveau buzz autour de ce nouveau film d'horreur, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, le film a joué la même carte que Paranomal Activity, à savoir que l'histoire qui nous est présentée est un documentaire avec la mention "histoire vraie".
Or, le moins que l'on puisse dire, c'est que Paranormal Activity n'était qu'un pétard mouillé, et franchement un gros navet.

Ensuite, le Dernier Exorcisme, réalisé par Daniel Stamm, est produit par Eli Roth, un cinéaste à qui l'on doit le surestimé Cabin Fever et aussi Hostel.
Force est de constater que le bonhomme a du potentiel et probablement du talent. Toutefois, Eli Roth est toujours attendu au tournant.
Pourtant, Eli Roth avait laissé bon nombre d'espoir avec Hostel 2, une suite supérieure à son prédécesseur. Ce qui est suffisamment rare pour être souligné.

Alors maintenant, qu'en est-il de The Last Exorcism ? Encore une fois, Eli Roth a su faire la nouvelle promotion de ce film d'horreur qui s'attaque à un sujet sensible, celui de l'exorcisme et donc de la possession démoniaque. On le sait tous: la référence ultime est (et restera) L'Exorciste de William Friedkin.
Sans pour autant atteindre les sommets du chef d'oeuvre de Friedkin, Le Dernier Exorcisme s'en sort largement avec les honneurs.
C'est probablement l'un des meilleurs films du genre. En même temps, soyons honnêtes, le cinéma et l'exorcisme font rarement bon ménage...

Contrairement à Paranormal Activity, le dernier exorcisme n'est donc pas un pétard mouillé. Pour cela, le réalisateur, Daniel Stamm, prend son temps et nous présente un pasteur, le révérend Marcus Cotton qui ne croit plus en rien. A travers un documentaire, ce dernier nous présente toutes les arnaques autour de l'exorcisme. Via ce procédé, le film a pour ambition de critiquer la foi religieuse comme un nouveau marché permettant à certains individus malhonnêtes de gagner beaucoup d'argent.

Pourtant, bien que ce révérend soit sceptique, il va devoir combattre le mal, et plus particulièrement un démon qui a pris possession d'une adolescente, une certaine Nell.
Le film explorera longtemps la probabilité d'une pathologie mentale, l'exorcisme ne pouvant se pratiquer que sous certaines conditions.
Marcus Cotton va devoir faire face à ses propres contradictions et pratiquer un vrai exorcisme. Bien sûr, le film connaît quelques moments un peu inégaux, et on a bien du mal à être réellement effrayé. Pourtant, la fin du film, à savoir la dernière demie heure, est tout simplement un modèle du genre. Preuve qu'Eli Roth possède un réel talent.
Bref, sans être le chef d'oeuvre annoncé, le Dernier Exorcisme peut se targuer de s'inscrire parmi les bonnes surprises d'un genre que l'on croyait depuis longtemps essoufflé.

Note: 14.5/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines