Magazine Bd

Auteur BD : happy BéDay Frank Le Gall !

Par Manuel Picaud
L’auteur et illustrateur normand Frank Le Gall fête aujourd’hui ses 51 ans. L’auteur de la série culte Théodore Poussin s’est lancé avec son épouse dans une nouvelle et charmante série dont le héros est une jeune chatte, Miss Annie. En attendant la suite des aventures de cette nouvelle série publiée chez Dupuis, l’éditeur a lancé une très belle intégrale de Théodore Poussin en juin 2010.
Auteur BD : happy BéDay Frank Le Gall !
Né à Rouen, Frank Le Gall démarre jeune dans la bande dessinée dans le magazine Pistil puis surtout Spirou. Après avoir créé avec Alain Clément le personnage de Valry Bonpain, il crée en 1984 Théodore Poussin qui sera publié en albums dans la collection Repérages chez Dupuis et dont le T.3 et les T.6 sont primés au Festival international de Bande dessinée à Angoulême. Douze épisodes sont sortis jusqu’en 2005 et une première intégrale a été publiée en juin 2010. Ce même éditeur lui propose de réaliser un album d’une Aventure de Spirou et Fantasio vue par … intitulé le Marais du Temps paru en 2007. Comme scénariste uniquement, il a lancé en juin 2010 avec sa compagne Flore Balthazar une très touchante série Miss Annie.
Son parcours s’effectue également chez d’autres éditeurs. En 1985, il publie Yoyo chez Glénat avec Yann au scénario. Chez Delcourt, il sort les albums jeunesse les Barbotins (1999-2000) avec Irène Colas ainsi que Catastrophes au pays du Père Noël (1996). Il a aussi l’occasion de travailler avec Lewis Trondheim (Petits contes noirs, et le T.5 - Vacances de printemps des aventures de Lapinot. Il illustre encore des textes classiques dans Je Bouquine. Il est question dans ses projets d’un album chez Futuropolis qui se passerait à l’époque victorienne.
Scénariste très inspiré au graphisme puissant, Frank Le Gall est un auteur qui compte. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire !

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par frank le gall
posté le 01 novembre à 00:31
Signaler un abus

tiens ! le commentaire qui affirmait que balthazar et moi étions séparés semble avoir disparu. du coup, mon dernier com doit être assez obscur. enfin, voilà, je répondais à un intervenant mal informé, mais pressé de répandre ses fausses nouvelles... mais, encore une fois, merci pour l'article et les bons voeux d'anniversaire ! le gall.

Par frank le gall
posté le 31 octobre à 19:50
Signaler un abus

oui, j'adore les journalistes en herbe, ceux qui, à force de travail, finiront par travailler pour gala.... désolé, cher intervenant, mais flore balthazar et moi sommes toujours ensemble. vous êtes, on dira, mal informé... à part ça, merci pour la critique de l'album qui fait bien plaisir.

Par chris
posté le 27 septembre à 20:51
Signaler un abus

bonjour, vous avez fait une erreur balthazar n'est pas du tout son épouse, c'est en réalité l'ex-concubine de le gall, depuis cet album ils se sont séparé. là vous avez un peu gaffé non?

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines