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Evaluation de la formation J4 : Les scénarii

Publié le 23 septembre 2010 par Sebastienm

4e jour de débat sur l'évaluation de la formation.

Le 1er jour pour la pose du cadre général

Le 2nd  jour pour s'interroger sur l'un des talons d'Achille de la formation : Le formateur

Le 3e jour, un complément d'information sur les 5 familles de formateur qui existent dans le monde professionnel de la formation

Aujourd'hui, analyse comparée des solutions de formation : L'étude des scénarii

L'entreprise Service Plus souhaite augmenter ses ventes. Pour ce faire, elle a déjà mis en place un service commercial à distance qui gère tous les canaux de communication clients Mails - Réseaux sociaux - Téléphone - Boutiques.

Or, le dirigeant vient de lire une étude sur le blog d'un consultant en e-business et e-marketing  Jean-Nicolas Reyt où seulement 33% des entreprises transforment leur offre suite aux demandes des clients sur les média sociaux. Ce dernier souhaite que son entreprise soit en complète phase avec les demandes clients, Il communique déjà sur l'offre modulaire de ces services, toutefois il décide de contacter différentes sociétés de conseil et de formation pour mettre en place une solution de développement de la performance par une meilleure prise en compte des désirs des clients.

Etudions les solutions proposées pour déterminer quelles solutions d'évaluation du ROI à mettre en place.

La société A est spécialisée en développement commercial, la formation n'est pas son activité principale. Toutefois, comme tous ses salariés sont issus de la vente, ils ont une fine connaissance du secteur et la formation représente la part la plus importante de leur chiffre d'affaires.

La société B est spécialisée dans la formation. Elle recrute uniquement des diplômés titulaires d'un master ou d'un doctorat. Sa spécialité est l'ingénierie pédagogique et elle intervient dans tous les secteurs.

La société C accompagne les entreprises pour de meilleures performance. Composée d'experts provenant de différents univers (Métiers - RH - Créatifs), elles proposent des solutions à la carte en fonction du budget du client.

Etapes de la proposition

A

Spécialiste de la vente

Multi-compétences

B

Spécialiste de la formation

Multi-secteurs

C

Multi-compétences

Multi-secteurs

Analyse de l'existant Etude en présentiel du service client Interviews par téléphone et en présentiel des collaborateurs Appels Mystères + Interview en visio-conférence des collaborateurs et du management

Elaboration de la proposition

Validation des objectifs de la direction

Validation des objectifs de la direction et des collaborateurs Détermination de la convergence des objectifs de la direction et des collaborateurs

Solution proposée Formation + Accompagnement terrain Formation + suivi à 1 et 3 mois avec piqûres de rappel Expedition learning + Accompagnement de proximité pendant 6 mois

Programme pédagogique

A destination des collaborateurs


Les avantages et inconvénients de la vente sur les réseaux sociaux

Les étapes de la vente

La gestion des réclamations

Le reporting client

Le retour d'informations à la chaine hierarchique

Accompagnement

Coaching en présentiel 1/2 journée par semaine le premier mois et 1/2 journée par quinzaine les 3 mois suivants

 A destination des collaborateurs

L'écoute et les attitudes de Porter

Faire de l'objection, un avantage concurrentiel

Etre force de proposition dans l'entreprise

Les bénéfices du reporting client

A destination des managers

La chaine de la création de valeur : Opportunités & Risques

Le management de proximité : Centre névralgique de la peformance

Accompagnement

Quizz d'acquisition des connaissances

1/2 journée de coaching par semaine le premier mois et 1/2 journée par mois les 6 mois suivants

Conférence

Les cycles de la performance

La modélisation de l'excellence

Ateliers de travail

Comment devenir l'entreprise la plus incompétente du marché ?

Quelles sont les ressources, méthodes et solutions existantes dans l'entreprise pour devenir l'entreprise la plus en phase avec les demandes clients ?

Quelles sont les transformations nécessaires pour être à l'écoute permanente des clients ?

Formations en mix-Learning

Les fondamentaux de la relation client

L'innovation au quotidien, comment ça marche ?

Le management de proximité ou l'assuance de la performance au quotidien

Accompagnement de proximité

Rdv Coach à distance chaque semaine pendant 3 mois

Rev Coach à distance 1 fois /mois sur 3 mois

A votre avis, dans quel cas, l'évaluation classique de la formation est-il pertinent ?

Vos remarques, commentaires, critiques et propositions font la qualité des formations


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