Magazine Cinéma

Superscience: Les hommes de l'espace

Publié le 23 septembre 2010 par Olivier Walmacq

superscience_hommes_espace

genre: documentaire
année: 2008
durée: 50 minutes

Synopsis: La colonisation d'autres systèmes solaires... Des catastrophes naturelles pourraient rendre la colonisation d'autres planètes indispensables à la survie de l'espèce. Quelle planète serait à même d'accueillir une colonie humaine ? Cette question et bien d'autres font partie des axes de recherches de nombreux scientifiques.

la critique de Eelsoliver:

Oui, Mars semble être la seule planète colonisable de notre système solaire. Toutefois, aujourd'hui, les recherches se concentrent sur une planète semblable à la Terre, qui se situerait en dehors de de notre système solaire. On parle alors d'exoplanètes.
Un tel voyage prendrait des milliers d'années et le documentaire suivant nous propose d'imaginer quelles seraient les conditions d'un tel périple.

Premièrement, il faudrait améliorer notre technologie actuelle pour aller plus vite dans l'espace. Par exemple, actuellement, l'engin le plus rapide de notre planète mettrait environ 70 000 ans à atteindre l'étoile la plus proche du soleil, Proxima du Centaure.
Superscience présente alors les nombreux obstacles à prendre en compte pour entreprendre un tel voyage.

Premier obstacle: la gravité. Dans l'espace, il n'existe aucune gravité. Les hommes de l'espace flottent dans leur appareil et se servent surtout de leurs bras pour se déplacer.
Cette absence de gravité a des conséquences sur notre organisme: elle atrophie les muscles et pompe la force des os. Et les effets se font sentir rapidement.
Donc, un long voyage de plusieurs milliers d'années paraît impossible. Le but serait alors de remplacer cette gravité par une centrifugeuse portative.
De plus, un tel voyage inclut des naissances parmi l'équipage: il s'agit également d'étudier les effets de la gravité sur la reproduction.

Second obstacle: le vide spatial. L'absence d'oxygène et la température glaciale dans l'univers obligent les astronautes à porter des combinaisons.
Or, ces conbinaisons sont lourdes et ne facilitent pas la mobilisation. Le gaz présent dans le scaphandrier exerce une pression sur le corps et le raidit.
Troisième obstacle: les explosions solaires engendrent des radiations mortelles. Heureusement, elles ne se produisent pas très souvent mais les rayons cosmiques constituent un danger plus grave.
Ces rayons entraînent un risque de cataracte (voire de cécité), de cancers et seraient nuisibles pour le cerveau. Aujourd'hui, la médecine recherche des médicaments qui pourraient permettre de diminuer fortement tous ces risques de maladies.

Quatrième obstacle: l'équilibre mental serait évidemment perturbé par un si long voyage. Sur Terre, l'homme est un animal social mais dans l'espace, il doit vivre avec d'autres personnes dans un espace confiné. Ce qui est évidemment source de tensions et de conflits.
La NASA planche actuellement sur un ordinateur thérapeute qui pourrait détecter les signes avant-coureurs de stress. L'autre solution consisterait alors à embarquer des couples ou des familles dans l'univers. Ainsi, les conflits seraient plus faciles à résoudre en présence d'êtres chers.

Voilà donc les principaux obstacles que rencontreraient un périple de plusieurs milliers d'années dans l'espace. Cela renvoie à un autre fantasme: celui de l'immortalité.
Actuellement, la science travaille sur les gènes responsables du vieillissement. Le but serait alors de modifiier ces gènes et de pouvoir faire hiberner les hommes dans leur vaisseau spatial.
Evidemment, on nage en pleine science fiction mais de telles manipulations sont déjà effectuées sur des animaux.

Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines