Magazine

Débuter avec Pure Data

Publié le 22 septembre 2010 par Mainsdoeuvres

L'initiation au logiciel Pure Data (Pd) assurée par Jérome Abel fut occasion pour une quinzaine d'artistes, régisseurs, techniciens, ingénieurs, enseignants ou étudiants de faire leurs premiers pas dans le domaine de la programmation informatique.
Les supports de cours et les programmes (patchs Pure data) ont été mis à disposition par Jérôme sur son site. Quelques compléments de tutoriels pour l'initiation à Pd sont visibles à cette adresse http://impala.utopia.free.fr/pd.
Débuter avec Pure Data

Des projets, des projets.. !
La formation a débuté par une présentation de Pure Data, avec un rapide déroulé historique, suivi d'exemples d'applications artistiques.
Pendant cette première phase de présentation, commence la mise en place d'un vocabulaire commun qui sera utilisé pendant les deux journées de formation : open source, temps-réel, prototypage, datafow, patch, interaction, programmation graphique, objet, multimédia.. .En parallèle, Jérôme place des repères sur la structure du logiciel : il compare la programmation graphique et textuelle, présente la chaîne interactive à l'appui de démonstrations qu'il monte lui-même avec des capteurs et une Arduino.
Premiers pas avec Pd
Les participants installent Pure Data sur leurs ordinateurs avant de découvrir l'interface : la notion de Canvas, les menus "put" et "edit". À ce moment de la formation, la pédagogie employée est celle de l'expérimentation... comme tous les langages, qu'ils soient informatique ou non, Pure Data ne peut s'apprendre qu'en pratiquant : les participants construisent leur premier patch sans aides préliminaires. La manipulation anarchique des objets, du mode édition / sélection, des connections aide à se sentir à l'aise. Ce premier patch sert de base pour la suite des apprentissages, où les notions de messages, objets arguments, fils, affichage dans la console et gestion du temps d'affichage sont abordés.

Débuter avec Pure Data

Jérôme passe ensuite à la manipulation de nombre et à la notion de modularité en connectant des petits ensemble fonctionnels entre eux. Les participants commencent à tisser la toile !
Le Patch final de ce processus est une sorte de machine folle qui génère une séquence de synthèse sonore et qui change l'orientation d'un triangle dans GEM (Gem est un environnement graphique utilisé dans Pd)
La méthode du copier / coller
Les participants appréhendent les objets de base et des méthodologies qui feront partie de leur caisse à outils de développeurs : la notion de « sous patchs » (pour isoler des fonctionnalité, extraire les éléments de contrôles de la fonction), de commentaires, d'unités, de propriétés des objets GUI, de "$1", de mapping de nombre, l'obet "phasor ".
La rubrique d'aide de Pd comporte des exemples (menu "help/browser") qui peuvent servir de base de travail : « Dans Pure data, on n'est pas obligé de tout maitriser, comprendre la logique de programmation et une série d'objets de base permet d'utiliser certains patchs existants (dans la rubrique d'aide de Pd ou en ligne), et de progresser dans la compréhension avec de simples copier-coller »
La découverte des objets audio
Les objets audio et de contrôle (différences de cadence) ont été vus : [line ] (pour générer une enveloppe d'amplitude), send et receive, les différents type de message.
Débuter avec Pure Data

L'image
Le groupe a aquis les bases de Gem, la cadence image/seconde, la notion de rendu et de chaîne de rendu. Ils ont utilisé les formes géométrique 2D et intégré les coordonnées de la souris pour faire interagir un ensemble de triangle (ce qui a permis de voir l'objet [repeat] et le mapping de nombre pour adapter les données de la souris avec le paramètre).
Débuter avec Pure Data

Un temps d'échanges pour cloturer les deux journées
À la fin de la deuxième journée, Jérôme a pris deux heures pour discuter : l'idée était de soulever les incompréhensions sur Pd tant au niveau technique que conceptuel, et de guider chacun vers les objets et ressources utiles pour des projets personels.
Cette démarche part du postulat qu'apprendre Pd est difficile, surtout si l'on n'a pas de projet concret pour s'exercer, ou une envie personnelle à développer. C'est cette première étape que nous essayons de travailler au fil des formations ; pour certains, les idées viennent aussi en pratiquant.
Voici les différents conseils qui ont été donnés, classés par thématique :
L'image
-
Pensez à consulter la rubrique d'aide dans pd : "Help/Browser/examples/Gem" ; "Help/Browser/manuals/2.Image"
-
Les objets de texte : [text2d], [text3d]
-
Les objets de gestion de l'images : [pix_film], [pix_movie] de GEM et vers PDP (mac/linux) ; effet de flou en vidéo : [pix_motionblur]
-
Tracking vidéo, objets [pix_multiblob] et [pix_fiducialtrack] ; vous pouvez consulter le site de Jean yves gratius. Attention au choix de la caméra (PS3eye) ; il existe de bons programmes dans OpenFrameworks (C++).
-
Pour avoir de bons rendus en image ou vidéo, il y a des contraintes à respecter liées à votre matériel informatique : une carte NVIDIA est recommandée, ainsi qu'une machine adaptée au travail de l'image ; pensez aux codec vidéo compatibles GEM.
Les capteurs
-
Pensez à consulter la rubrique d'aide dans pd : "Help/Browser/5.reference/hardware"
-
Pour commencer, il est possible de faire des projets avec des capteurs industriels prêts à l'emploi (souris, clavier, caméra, clavier midi, etc.) : aquisition du signal souris dans Help/Browser/examples/cyclone/MouseState-test.pd" ; acquisition signal webcam "Help/Browser/examples/Gem/04.video/03.mouvement_detection.pd"
-
Sinon, il est nescessaire de se munir de cartes d'acquisition capteurs de type arduino ou interfaces MIDI de chez Interface Z (pourvu d'une documentation en ligne très développée). Vous trouverez un peu de documentation française sur Arduino dans le manuel Processing ; Un livret édité par Jean-Noel Montagné en 2006, pour une formation du CRAS ; le site de Pierre Commenge (emoc, fondateur du forum codelab) rescence des liens sur d'autres tutoriels en français.
-
La liste sensitif est une source d'informations et permet de trouver des réponses à certaines questions techniques sur l'interaction temps réel, s'abonner
-
Pascale Gustin documente ses cours relatifs à Arduino et Pd [comport]
Le son
-
voir "Help/Browser/3.audio.examples" ; "Help/Browser/7.stuff/" ; "Help/Browser/manuals/1.Sound"
-
Objets : notions de tables pour les fichiers sonores avec [tabread ], [tabread4 ], [tabplay ], [tabwrite ] ; analyse avec [bonk ], [sigmund ], [fiddle ] ; sons de percussions, samples ou synthèse : liens vers pdmtl abstractions, nusmuk, s-abstractions, netpd ; Design sonore : site d'Andy Farnell ; entrée / sortie avec : adc , dac / écrire avec [tabwrite ] et [writesf ] ; effets, filtres : [lop ], [hip ], [vcf ], freeverb , lien dans "Pdmtl abstractions" (fx, bibliothèque "iemlib") ; spatialisation : [spatialisation] de Cyrille Henry, CICM tools Pure Data, "panner" Andy Farnell, "Pdmtl abstractions" (ambi)
Et +
-
Communication entre deux logiciels : lien OSC avec Processing. Processing pour l'interface graphique, Pd pour le son. Exemple avec le programme "TR909"
-
Pd et régie : matériel "lightbox" ; consulter le forum codelab ;voir schwartzpeter
Ces deux dernières heures ont confirmé la nécessité de mettre en place des ressources et une documentation francophone sur le logiciel Pure Data : quelques membres actifs de la communauté Pd francophone se penchent actuellement sur le sujet.
Pour continuer les apprentissages après la formation, il est conseillé de télécharger les copies d'écran de patchs mises en ligne par Jérôme, afin de compléter les bases qui n'ont pas été abordées, ou vues en partie seulement. Vous pouvez également consulter d'autres tutoriels en français sur pd, comme celui de Raphaël Isdant.
Les deux journées d'initiation constituent une première étape avant de se lancer dans la formation plus longue des cours du soir Pure Data qui débutent mardi 28 septembre 2010. La vidéo, le son, la 3D, les capteurs et électronique embarquée seront abordées par cinq formateurs qui vont assurer deux ou trois cours consécutif chacun dont le fil conducteur sera une application artistique réalisée avec Pd.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog