Magazine Culture

“Halcyon Digest” : Deerhunter rend les armes

Publié le 23 septembre 2010 par Kub3

Quatrième album pour le groupe d’Atlanta. Regardant toujours vers le passé et sans renier ses acquis, Deerhunter nous offre avec Halcyon Digest un album paisible et onirique.

“Halcyon Digest” : Deerhunter rend les armes

La première impression n’avait pas été bonne. Avec Helicopter, Deerhunter délivrait dernièrement un premier single passablement ennuyeux que l’on espérait non représentatif du reste de l’album. Le titre révélait un côté vaguement sirupeux qui ne semblait pas vraiment coller avec l’impression laissée par le dernier opus de la formation, le diptyque Microcastle / Weird Era Cont.

Soulagement. L’écoute de Halcyon Digest dans son ensemble confirme qu’il s’agit toujours du même groupe. Certains signes ne trompent pas : la voix aérienne de Bradford Cox qui vous envoûte dès la première chanson (Earthquake), le chant en reverb et le crachat des guitares de Don’t Cry ou encore les interminables nappes sonores de Desire Lines (ci-dessous), qui ne sont pas sans rappeler celles du mythique Nothing Ever Happened.

 

Pourtant, quelque chose a changé dans cet ambient punk défendu par les gars d’Atlanta. Il se dégage de l’ensemble une atmosphère rassurante, là où les précédents albums pouvaient davantage avoir tendance à jouer avec vos sens, vous mettant presque mal à l’aise. Le sentiment éprouvé à la première écoute de Helicopter prend en fait tout son sens une fois l’intégralité de l’album égrainé. Les très mélodiques Revival (ci-dessous) et Memory Boy, le psychédélique Desire Lines ou le saxo quasi-anachronique de CoronadoHalcyon Digest, c’est un Deerhunter apaisé, presque protecteur.

 

En bref les enfants terribles du shoegazing semblent s’être décidés à risquer un coup d’œil au-dessus de leurs baskets. A l’image de He Would Have Laughed, dernier titre de la galette écrit à l’origine pour le regretté Jay Reatard et traitant de la vieillesse, Halcyon Digest est un petit bijou mélodique invitant constamment à la rêverie, aux souvenirs et à la nostalgie.

L’album est en écoute intégral sur le site de la NPR

deerhunter-halcyon-digest

Deerhunter - Halcyon Digest

Sortie le 28 septembre 2010

Photo : © Bary Klipp

Tracklist

01. Earthquake
02. Don’t Cry
03. Revival
04. Sailing
05. Memory Boy
06. Desire Lines
07. Basement Scene
08. Helicopter
09. Fountain Stairs
10. Coronado
11. He Would Have Laughed


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kub3 1789 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines