Magazine Focus Emploi

Application Delivery 3.0: Etat de l'art de la virtualisation

Publié le 24 septembre 2010 par Oria

Notre consultant Alsace était présent hier à la troisième édition du séminaire Application Delivery organisé par le groupe ACESI. Cette journée, animée par des experts du domaine sous forme d'ateliers, nous a permis de mieux appréhender les différentes problématiques que sont la mise à disposition des applications, les problèmes de compatibilité et la virtualisation du poste de travail.

Sur ce dernier volet, les trois principaux concurrents que sont Citrix (XenDesktop), Microsoft (Virtual Desktop Infrastructure), et VMWare (View) fondent tous leur solution sur une architecture identiques composée d'un terminal d'affichage, d'un broker d'identification et d'une infrastructure de virtualisation chargée de provisionner les machines virtuelles. Néanmoins ces trois solutions présentent quelques différences qu'il conviendra d'analyser en phase amont d'un tel projet.

AD3.jpg
Un point d'attention qui milite dans le sens de l'évolution de l'entreprise vers le 2.0 sera la possibilité pour l'utilisateur de choisir entre un environnement professionnel (applications métiers) et un environnement plus personnel doté par exemple d'applications à vocation "réseau sociaux" et autre Itunes permettant la synchronisation de son Iphone.
Enfin, les experts d'ACESI ont pu nous présenter (en avant première) un cas concret de virtualisation du poste de travail destiné au nomade et proposé par Citrix. Le collaborateur peut ainsi préparer sa machine au bureau, puis disposer de l'ensemble des fonctionnalités souhaitées en mobilité avec des données cryptées. Côté infrastructure de virtualisation, la VM est considérée comme "lockée" et éteinte et ne sera rendue disponible qu'à la reconnexion de l'utilisateur. C'est une grande avancée pour ce type d'usage où la menace de la perte ou du vol d'information est toujours d'actualité.
Enfin, les DSI intéressés par devront intégrer à leur réflexion initiale le coût des licences des différentes briques à implémenter. Il peut, malheureusement, être un frein rédhibitoire à une technologie pourtant mature et pleine de promesses.

ORIA est déjà impliquée dans des projets mettant en œuvre la virtualisation, notamment dans le cadre de construction de data-centers ou d'implémentation de PRA. Pour une approche personnalisée contacter: jmbouarat(at)oria.fr ou lschwartz(at)oria.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oria 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog