Magazine Conso

Interview Sophie Cottin Bouzat, « Wonder Sophie », blogueuse culinaire de référence !

Par Krups
Interview Sophie Cottin Bouzat, « Wonder Sophie », blogueuse culinaire de référence !

Wonder Sophie

Blog régresso-culinaire curieux d’au moins 2 pêchés capitaux : la gourmandise et l’envie. 

Qui est « Wonder Sophie » et quel est votre parcours ?
Ma carte d’identité :
Sophie Cottin Bouzat, née à Paris en 1975 et maman d’une petite Alizée née en décembre 2009.
Également connue sous le nom de Wonder Sophie pour son blog de cuisine www.wonderwoman.fr
Mon job :
Webmaster dans la vraie vie, graphiste freelance en parallèle et blogueuse durant mon temps libre.
Mon parcours :
Sportive de haut niveau en escrime « pendant ma jeunesse », des études de biologie à la FAC puis un DESS de marketing agroalimentaire pour clôturer mes études. Une entrée dans la vie active en tant que chef de produits dans le Groupe Flo (le début de ma passion pour le monde de l’alimentaire) puis une réorientation progressive vers le web depuis 5 ans.  

Pourquoi ce blog ? Quel en a été le déclic ?
Au départ, j’ai créé mon blog uniquement par curiosité. J’entendais ce mot blog dans tous les sens et j’étais très désireuse de connaître et comprendre ce « phénomène de mode ». En octobre 2005 est donc apparu le premier billet de Wonder Sophie.
Quand le blog a débuté il ne s’agissait pas d’un blog de cuisine mais plutôt de toutes les petites choses qui me plaisaient : objets insolites, idées de décoration, tests de restaurants, recettes, bons plans parisiens, etc. Puis naturellement, le blog s’est orienté vers le sujet pour lequel j’avais le plus de choses à raconter… la cuisine !
Ainsi est né Wonder Sophie avec ses recettes, nouveaux produits liés à la cuisine, tests de restaurants, événements culinaires, etc.  

Blog « régresso-culinaire » : comment définir et « faire » de la « cuisine régressive » ? Est-ce une nouvelle tendance ?
Je ne sais pas ce qu’est réellement la « cuisine régressive » mais j’aime la cuisine simple, colorée et ludique. Toutes mes recettes sont rapides, faciles à réaliser et si je peux ajouter quelques ingrédients « régressifs » c’est encore mieux !  

Ce qui me plaît dans certains « desserts régressifs » que je fais, c’est par exemple de remplacer le sucre par des bonbons (Bananes, Fraises, Carambar, etc.) afin de donner au dessert une couleur et un goût qui changent de l’ordinaire.  

En fait, je pense avoir gardé une âme d’enfant et j’aime utiliser des ingrédients de « quand j’étais petite » (vache qui rit, céréales, petits gâteaux, oursons à la guimauve, etc.) pour les incorporer dans des recettes et en faire des menus.
L’important pour moi est de m’amuser en cuisinant, puis de partager ses plats avec ma famille ou mes amis et si possible les faire sourire.  

Il y a un chef que j’affectionne tout particulièrement, Bruno Viala, adepte d’une cuisine ludique et pleine de surprise. Il réalise par exemple un tartare aux bananes Haribo, du riz au lait Malabar, des guimauves à la moutarde ou à la pomme de terre, des sushis en version sucrée… tout en jouant avec les textures (mousse, émulsion, croustillant, velouté…) et les contenants (fioles, verrines, ardoises, pipettes…)  

Quelles sont les prochaines tendances culinaires, selon vous ?
Je ne connais pas les prochaines tendances mais j’aime beaucoup les tendances actuelles de finger food, brunch, apéritif dinatoire… J’adore grignoter toutes sortes de saveurs, manger avec les doigts dans n’importe quel ordre et ne pas rester à tables des heures.
Ne serait-ce pas d’ailleurs encore un peu régressif ?  

Je trouve cette nouvelle manière de manger très conviviale et amusante. Le fait de faire attention à la présentation, notamment en petites portions fait également partie de ces nouvelles tendances que j’apprécie : les verrines, les cuillères, les éprouvettes, les tubes à sucer façon dentifrice, les mini-cocottes, etc.
Sans parler de nouvelles tendances on retrouve un peu le même esprit dans les tapas, les mezzes, la cuisine éthiopienne et même le pique-nique.  

…et votre plat favori ?
Peut être bien les coquilles Saint-Jacques flambées de mon papa que je n’arrive pas refaire !  

Actualité Wonder Sophie
S
ophie Cottin-Bouzat a participé à l’écriture du livre Michel et Augustin : le livre de nos chouettes recettes gourmandes et (encore) secrètes, publié aux Editions Marabout, mai 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Krups 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines