Magazine Europe

Nouvelle biographie sur Jean Paul II

Publié le 24 septembre 2010 par Calineczka

 

"The End and the Beginning: Pope John Paul II—The Victory of Freedom, the Last Years, the Legacy" Tel est le long titre du dernier livre de l'auteur et l'analyste du Vatican George Weigel. (titre que l'on pourrait traduire en : "La fin et le début: le Pape Jean Paul II - La victoire de la liberté, les dernieres années, le leg" )

Le volume a été édité par Doubleday Religion aux Etats-Unis.  Il fait suite à la biographie acclamée et reconnue de George Weigel du pape polonais témoin de l'espérance, éditée en anglais en 1999. Il se concentre dans ce volume sur les dernières années de la vie du pape, de sa maladie de la paralysie et sa bataille avec le communisme à la lumière des informations récemment révélées. George Weigel analyse également la manipulation du pape des scandales sexuels et financiers de l'église.

http://www.leparisien.fr/images/2009/10/16/685709_jean-paul-ii-autre.jpg

Jean-Paul II avait réclamé dès l'ouverture de son pontificat que « les malades soient placés au premier rang ». Il a lui-même subi en tout six interventions chirurgicales. Après avoir perdu la quasi totalité de son sang lors de l'opération de cinq heures qui a suivi l'attentat de 1981, il a été transfusé avec du sang contaminé par un cytomégalovirus, ce qui l’affaiblira énormément par la suite. Il a souffert de la maladie de Parkinson depuis le milieu des années 1990. Il a été victime d'une tumeur de l'intestin, suivie d'une opération en 1992. Il fit plusieurs chutes, se fracturant notamment le col du fémur et se luxant l'épaule.

En 2005, il contracte une grippe qui se transforme en laryngotrachéite aiguë avec des crises de spasmes du larynx, ce qui l'oblige à être hospitalisé le 9 février 2005. Le 23 février, il est de nouveau hospitalisé suite à une crise d'étouffement, puis on pratique une trachéotomie. Il s'était entraîné à prononcer la bénédiction Urbi et Orbi le jour de Pâques mais reste muet à sa fenêtre, sans arriver à dire un mot. Le 31 mars, il est victime d'un choc septique, d'un collapsus cardio-vasculaire et d'une infection urinaire en même temps. Jean-Paul II refuse alors l'hospitalisation. Dans la journée du 2 avril 2005, il dit adieu à ses collaborateurs, un par un, puis écoute l'Évangile de Jean prononcée par une des religieuses qui l'avaient servi pendant 25 ans.

Il entre dans le coma en soirée puis décède au Vatican à 21 h 37, heure locale, à l’âge de 84 ans et après un pontificat de 9 673 jours, le troisième plus long de l’histoire de l’Église. D’après le certificat du décès publié le 3 avril par le Vatican, sa mort est due à un choc septique et une insuffisance cardiaque. Il est enterré au Vatican le 8 avril.

Jean-Paul II, témoin de l'espérance, Ed Lattes, 1999 (Réed en 2005), ISBN 2709627418.

The End and the Beginning: Pope John Paul II—The Victory of Freedom, the Last Years, the Legacy disponible sur Amazon

Jean Paul II

George Weigel (fr)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Calineczka 374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte