Magazine High tech

Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]

Publié le 25 septembre 2010 par Mac Québec

Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]Gros ménage chez Cisco cette année. Changement de nom, simplification de la gamme de produits et séparation entre le marché monsieur madame tout le monde et les Geeks. Tout d’abord, la marque Linksys devient une gamme de produits, nous avons donc le produit Cisco Linksys qui s’adresse aux Geeks avec des modèles à la fine pointe de la technologie. De l’autre côté, la gamme pour le grand public se nommera Cisco Valet, en l’honneur de sa petite clé USB qui simplifie la configuration et le partage de la configuration du réseau sans fil. Aujourd’hui, je teste pour vous le modèle Cisco Valet.

Design

En plus du changement majeur dans ses offres de produits, Cisco change son look du tout au tout. Beaucoup plus minces et profilés comme un OVNI, les nouveaux routeurs sont bien plus beau que les anciens. Certains puristes préféreront encore le look Linksys bleu et noir, mais moi je trouve le nouveau très beau. Seul bémol, on ne peut pas mettre le routeur sur le côté (à la Wii). Il y a deux trou de vis pour qu’on le fixe au mur, mais rien pour qu’il reste debout près de mon modem.

Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]
Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]
Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]

Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]
À l’avant, un seul bouton qui sert à synchroniser le routeur avec d’autres appareils qui supporte la technologie Wi-Fi Protected Setup, mais si vous utilisez la clé USB fournie, vous n’en n’avez pas besoin du tout. À l’arrière 4 ports Ethernet 10/100Mbits, un bouton de remise à zéro et une prise pour adaptateur secteur. Aucun port USB sur cette gamme, il vous faut aller dans la gamme Linksys et prendre le modèle tous en haut pour environ 170$ pour en avoir un.

Caractéristiques

  • Bande 2.4Ghz et compatible 802.11n
  • 4 ports Ethernet 10/100
  • 1 an de garantie
  • Support gratuit 24/7

Performances

J’ai essayé de faire le pas Geek et de suivre les instructions à la lettre. Résultat, ça ne marche pas! La raison est bien simple, avec mon modem téléphonie/internet de Vidéotron, lorsque je change de routeur de dois faire une remise à zéro. Une fois que c’est fait, la procédure à fonctionner tel qu’indiqué dans les instructions. Branché, insérer la clé et le réseau est détecté et préconfiguré en WPA sécurisé.

La force de la gamme Valet est la simplicité d’utilisation et de configuration. C’est donc très facile d’ajouter des périphériques au réseau, il faut les « approuver » en les ajoutant dans la section à cet effet. La configuration et le changement du réseau d’invité est aussi très faciles. C’est que Cisco nous offre un second réseau en parallèle pour nos invités, comme ça nous n’avons pas besoin de leur révéler notre mot de passe! Très bien pensé!

Et la dernière fonction que je fais sûrement fort appréciée lorsque mes enfants seront ados, les contrôles parentaux! Ici on peut donner un couvre-feu, par appareil et même bloquer certains sites. Alors en 3 ou 4 cliques, Facebook est bloqué entre 21h et 8h du matin pour le portable de maman, mais pas sur l’iPhone de papa

:P

J’utilise depuis quelques années un Airport Extreme d’Apple et j’en suis extrêmement satisfait. Pour tester les performances du Valet, j’ai donc fait quelques bancs d’essai de vitesse à l’aide de SpeedTest.net, la référence dans le domaine.

Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]

Cisco Valet par Ethernet

Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]

Airport Extreme d'Apple par Ethernet

Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]

Cisco Valet par Wifi

Cisco Valet, routeur sans tracas [Test]

Airport Extreme d'Apple par Wifi

Comme vous pouvez le voir, les performances du Cisco Valet sont très en deçà de celles du Airport Extreme d’Apple! On parle pratiquement du simple au double ici! Le modèle de base du Cisco Valet que j’ai testé est volontairement moins rapide que le Valet Plus, alors si les performances sont importantes pour vous, ou bien si votre connexion internet est au-dessus de 6Mbits, vous devriez pencher plus pour le Valet Plus (ou les Cisco Linksys!)

Petit détail anodin, le Cisco Valet me positionnait quelque part sur la côte est américaine et me suggérait un serveur de test près de New York

:P
C’est pour ça que la distance est indiquée à environ 250 miles.

Points positifs et négatifs

Points positifs

  • Design et facilité d’installation
  • Contrôle de l’accès
  • Contrôle parentale

Points négatifs

  • Performances insuffisantes

Conclusion

Je veux féliciter Cisco pour ce changement majeur d’image et de produits. Cela dit, pour un modèle d’entrée de gamme j’aurais bien aimé de meilleures performances et une bien meilleure latence que celle obtenue avec mes tests. Cisco fait de bons produits et surtout des produits performants, mais aujourd’hui je suis déçu des performances de ce produit. D’un autre côté sa configuration très simple et ses contrôles parentaux viendront en séduire plus d’un.

Cisco Valet
Note de l’évaluation: [progress-bar]90[/progress-bar]
Recommandé: Oui, très

Liens

Cisco Valet
Cisco Valet Plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine