Magazine Politique

Dette Publique, la faillite ou le défaut de paiement, il n’est plus question de savoir si ça va arriver, il faut se demander quand et comment ça va arriver ?

Publié le 26 septembre 2010 par Lgdeluz

C’est le titre accrocheur de la dernière analyse financière proposée par Arnaud Mares chez Morgan Stanley à la fin du mois d’août.  

S’il y a quelque chose à explorer c’est bien là que ça se trouve.. Quand et Comment est ce que les démocraties occidentales vont «partiellement » faire défaut sur leurs obligations financières?! En France on se souvient encore de « l’emprunt Russe », mais on se souvient  moins de notre propre défaut sur la dette d’Etat en 1797. Cependant le défaut de paiement ne naîtra pas forcément d’une révolution.  Il y a plusieurs moyens qui sont exposés dans le document d’Arnaud Mares, à lire et à suivre..

Je ne sais pas vous mais personnellement, je trouve injuste  que des grands fonds de placement puissent se financer à taux zéro pour ensuite prétter à des Etats comme la Grèce et l’Irlande à 7%. De surcroit ces emprunts vont financer des déficits de fonctionnement, c’est comme du crédit à la consommation pour les Etats souverains ! C’est détrousser  les futures générations de citoyens européens.

Bien sûr vous pouvez aussi aller lire l’approche de  Xavier Timbeau, professeur à Supélec, qui dit l’inverse.  Dans ce document de 14 pages, il minimise l’aspect intergénérationnel de la dette publique. Vous vous en doutez, c’est pas mon point de vue. Quand un Etat emprunte pour financer ses dépenses de fonctionnement et pour rembourser l’intérêt de sa dette antèrieure, toutes les belles théories de monsieur  Timbeau, ne riment plus à rien. Il en parle un peu en passant, quand il reconnait que «La collectivité peut emprunter, mais vient un jour où sa capacité à rembourser devient douteuse. »

Est-ce qu’on n’en est pas déjà arrivé là ? Le problème de la dette était tellement énorme, qu’en 2001 on a décidé de le résoudre à la Française.. On y a mis quelques dizaines de nouveaux fonctionnaires, on a créé l’ Agence de Gestion de la Dette! La dette n’a cessé d’augmenter depuis 2001, mais au moins on sait qu’elle est mieux gérée.

Le saviez vous ? Le 16 septembre nous (l’Etat Français) nous avons emprunté plus de 12 milliards d’euros ? et puis j’oubliais cet emprunt fait suite à un autre emprunt le 2 septembre, de 8, 8 milliards d’euros ! Rien en aout, les fonctionnaires de l’agence de gestion de la dette sont en vacances, mais on avait bien préparé les congés en empruntant 10 milliards d’euros le 15 juillet.

En pourcentage de PIB cela évolue de la façon suivante: dette/PIB en 2007 64%, en 2008 67%, en 2009 77% et en 2010 on va gentillement arriver à 84% !

Ce n’est pas la première fois que des analystes comme Arnaud Mares  tirent la sonnette d’alarme sur la véritable ampleur de la crisequi ne fait que débuter. Souvennez vous du document de la Société Générale dont je parlais en Novembre 2009.  Je sais je tourne en ronds sur le sujet, mais ce n’est pas au 20 H de TF1, qu’on aura la moindre explication de qualité sur le sujet. Il n’y a que sur le Net, que l’on peut vraiment se faire une opinion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lgdeluz 1358 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines