Magazine

Aneries sans rire

Publié le 27 septembre 2010 par Lapireespece

Pour vous aider à deviner qui sont les ânes je vous ai pondu une petite case sur les retraites. Rapidement, je n’ai même pas eu le temps de mettre la couleur. C’est plus aigre que drôle aujourd’hui, je m’en excuse d’avance. Mes dents grincent aussi, oui.

Aneries sans rire

J’ai été frappé de la facilité avec laquelle le débat sur la réforme des retraites avait été rapide et dissocié du contexte économique (c’est pas la démographie, le problème, c’est l’économie hein). Avant d’écrire cette bulle, je vous ai cherché quelques informations sur la toile. Après tout, étant moi-même en profession libérale et donc sans grande illusion sur le montant de ma retraite, je préférais ne pas vous bombarder de mon pessimisme. Et j’ai été plutôt étonné d’apprendre que la Suède avait mis 14 ans à réformer son système de pensions.

Le texte qui m’a servi à composer les textes des bulles se trouve sur le site du Parti Communiste ici. Il faut lire la note brouillonne et parsemée d’adjectifs « nouveau » et « autre » jusqu’au bout pour y trouver des petites phrases édifiantes comme l’idée d’augmenter le taux de fécondité pour financer les retraites. Je ne dis pas, cependant, qu’il n’y a pas de remarques pertinentes dans cette note, comme celle qui concerne les disparités d’espérances de vie entre cadres et ouvriers !

Ceux qui on vraiment beaucoup de temps et ne sont pas allergiques à Riquiqui Woerth peuvent regarder les vidéos de la concertation menée par le gouvernement. N’espérez-pas y trouver du débat, plutôt un consensus mou et une mauvaise prise de son.

Pour ceux qui s’interrogent sur les problématiques de retraite européenne, je renvoie à cet article clair et concis de Bruno Palier sur le site Touteleurope.fr.

Et une note positive

:)
: oui, des réformes sont possibles, et le débat ne pourra certainement pas s’arrêter à trois slogans balancés de part et d’autre !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapireespece 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte