Magazine Médias

Smallville – Episode 10.01 – Season premiere

Publié le 28 septembre 2010 par Speedu
. / Lazarus
Saison 10, Episode 1 sur 22
Diffusion vo : the CW – 24 septembre 2010
And now, the final season of the greatest show ever … Smallville, start right here, right now !
Smallville – Episode 10.01 – Season premiere Smallville – Episode 10.01 – Season premiere Smallville – Episode 10.01 – Season premiere
Smallville – Episode 10.01 – Season premiere Smallville – Episode 10.01 – Season premiere Smallville – Episode 10.01 – Season premiere

Snif, quelle introduction de merde à cet épisode quand même. Le truc qui m’a donné envie de me flinguer quand j’ai entendu Tom Welling dire « And now the final season of Smallville ». Allez Tom, ne te décourage pas ! La onzième saison n’est pas encore perdue ! Ce n’est pas comme si The CW avait autre chose à mettre ! Après tout, Supernatural a été au delà de sa fin programmée alors pourquoi pas ? A moins qu’ils nous préparent un « Metropolis » pour succéder à Smallville. En tout cas, je ne me vois pas me passer de la série qui a occupé un tiers de ma vie. Ce n’est pas possible, surtout après le regain de qualité observé depuis que Lex et Lana ont giclé.
Et pour Lex, il revient, c’est son adversaire ultime après tout. D’ailleurs, ce premier épisode lance vraiment la saison sur les rails de la dernière étape avant que le flou ne devienne l’homme super. On ramène Lex, on introduit le costume, on répète sans cesse que Clark sera le plus grand héros de tous les temps qui inspirera l’humanité sur la voie du meilleur. Ce n’est plus une promesse vague issue d’une vision obscure. Non, c’est devenu un fait maintenant. Il sera, c’est inévitable. Il ne lui reste plus qu’à régler quelques détails pour devenir l’homme qu’il sera. En gros, finir sa longue adolescence symbolisée par la disparition du mal qui traine encore au fond de lui, qu’il « mue » de sa combinaison noire actuelle vers celle en technicolor promise et qui n’attend que lui. Et qu’il s’envole enfin « up, up and away ».
On assiste donc au retour de Lex dans cet épisode, sous forme d’un clone raté et d’un clone enfant sans oublier le vrai qui est, pour moi, sorti des limbes lorsque Clark y était en pré générique. Il monopolise l’épisode passant pour la menace suprême mais une autre menace est tangeante et les scénaristes ont la bonne idée de ne pas créer un faux suspens comme avec Doomsday qu’ils refusaient de nous révélaient alors qu’on savait tous par le net qu’il était le méchant de la saison. Cette année, ça sera Darkseid, le seigneur d’Apokolips, l’amant de la mort qui est à la recherche de l’équation de l’anti-vie. C’est tout simplement l’un des personnages les plus puissants de l’univers DC, doté d’une intelligence, d’une force physique largement supérieure à Superman, d’une quasi invulnérabilité et des rayons Omega au travers de ses yeux qui suivent une cible jusqu’à l’avoir atteinte. Enfin, ça, c’est pour la version papier dans les comic books. Comment Smallville va t’elle pouvoir gérer cela et surtout, prions pour qu’ils arrivent mieux à faire passer l’impression de puissance ultime et la suprématie totale de ce dictateur impitoyable qu’avec Doomsday.
De son coté, Lois sait enfin et ne glisse pas, ne tombe pas, ne se prend pas un objet sur la tête pour oublier. Elle sait et cela est très intéressant car elle n’a pas encore révélé à Clark qu’elle sait et en joue d’ailleurs aux archives du Daily Planet. Puis elle joue la demoiselle en détresse et elle le joue fort bien dans son petit tee shirt justement un poil trop petit comme il faut avant de se barrer devant u nfond vert qui veut nous faire croire qu’elle est dans u ndésert en Afrique. Et là, j’ai vraiment un gros problème de compréhension. Il a manqué une étape pour expliquer ce revirement de Lois. Est-ce parce qu’elle a besoin de prendre du recul par rapport au fait que c’est dangereux d’être près de Clark ? Ou simplement parce que c’est une femme et que les femmes changent tout le temps d’avis ? C’est possible, Smallville n’a jamais été la série la plus féministe qui soit je rappelle. Souvenez-vous de Jonathan et sa vie de la vie de Martha qu’il lui a imposé : ménages et cuisine et c’est tout.
Puisqu’on parle de Jonathan, là encore, j’ai un problème : illusion, fantôme, réalité ? Je suis un peu perdu. Clark délire t’il ? Jonathan est il bien revenu lui aussi d’entre les morts pour lui rappeler ses bonnes leçons de vie ? En tout cas, même si c’est très sympa de revoir le père Kent, je vois mal l’intérêt et l’utilité à long terme, autre que d’ouvrir le bal des guests pour faire un coucou d’adieu.
Puisqu’on est aussi dans les défauts, j’ai vraiment bloqué sur la gestion du temps dans cet épisode. On a d’abord Lois qui pleure toute la nuit auprès de Clark mort au début puisqu’il se relève seulement le soleil levé. Ils ont donc passé la nuit comme ça, au milieu de la route sans que personne ne s’en inquiète et qu’aucun secours ne vienne ?
Et rebelotte lorsque Clark arrête la boule du Daily Planet. Lorsqu’il décolle, on voit le ciel tout noir et les étoiles qui brillent et zou, le soleil est levé une seconde plus tard puisqu’il brille derrière lui lorsqu’il se tient avec la boule au sommet de l’immeuble. Je veux bien que le soleil se lève vite mais là …
Oui, ce ne sont que des détails mais ils sont tellement marquants là, et c’est simplement dû à la volonté de multiplier les plans symboliques, celui du nouvel espoir que représente Clark, tel le lever d’un nouveau jour ensoleillé par opposition à la nuit noire et la mort des hommes lorsque la boule tombe. Clark déchire les ténèbres pour offrir un lendemain aux hommes. Et oui, Smallville me permet de pondre des phrases comme ça. C’est la surpuissance de cette série dont une loi devrait interdire son arrêt !
Il reste Oliver et Chloé qui font joujou dans leur coin. Oliver se fait torturer par un mec sadique puisque celui-ci le torture pour le plaisir de le torturer. Là encore il manque un bout d’explication même si on peut deviner qu’il l’a torturé de façon à forcer Chloé à les rejoindre en échange de la vie sauve de son homme.
Sont-ce les hommes de Darkseid ? Sont ils déjà ses esclaves ? Rien ne permet de l’affirmer pour l’instant mais je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d’autres. A moins que Brainiac fasse un retour dans Chloé et onretombe encore sur les esclaves humains. Pourquoi pas ? Dans ce cas, Brainiac aurait été tordu de kidnapper Oliver, de le torturer, tout ça pour que Chloé le rejoigne.
Maintenant, est-ce que ce ne sont pas des humains du gouvernement, dans le projet anti surhumains ? Chloé serait très importante pour les infos qu’elle détient après avoir revêtue le casque du docteur Fate et avoir vu le futur.
Il y a pas mal à faire d’ailleurs avec ça. Elle connait le futur et il y a une bonne histoire à gérer là sur l’impact de ses actes sur le futur. A t’il lieu en raison de ses actes ou aura t’il lieu peu importe ses actes ? Ou bien peut elle changer le cours des choses ? Malheureusement, je crains que la série n’ait pas les moyens de pousser aussi loin la réflexion. mais bon, qui sait ? Enfin Fate le sait, mais à part lui ?
Beaucoup de promesses et de possibilités donc mais malheureusement, le traitement pour en arriver là, à ces théories, est très chiant. Même avec Oliver torse poil dedans.
Bref, 9/10

Un season premiere très excitant, bien rythmé, posant parfaitement les bases de la nouvelle et ultime saison. Dommage qu’il reste encore quelques approximations de montage et une faiblesse sur l’intrigue Oliver sinon, c’était un sans faute.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte