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Buzz | Quand les marques achètent l'influence de leurs clients

Publié le 28 septembre 2010 par Mguillois

Pour relayer votre message dans les réseaux sociaux, pas de mystère : vous devez soit y mettre un pied, pratiquer l'art de la conversation en ligne, voire animer votre propre communauté… soit inciter les fans de votre marque à diffuser votre propos. Cette option est d'ailleurs devenue la dernière idée fixe des marques qui ne rechignent plus à s'intéresser au pouvoir de recommandation de leurs clients dans les réseaux sociaux. Voici 3 cas qui méritent réflexion.

SKODA.BE | Generous Skoda

L'opération se déroule actuellement, en Belgique. Skoda a mis en vente sur sa fan-page l'un de ses derniers modèles, la Fabia Rock, à 12 950 euros. Chaque nouvel internaute devenant fan de la page de Skoda fait baisser le prix du véhicule de 1 euro. Conséquence collatérale : puisque nos faits et gestes sur Facebook laissent inéluctablement une trace sur notre profil, c'est toute notre communauté qui est avertie de notre participation à l'opération. Attention toutefois, il n'y a qu'un seul modèle mis en vente ! Le but du jeu est donc de l'acheter au bon moment : ni trop tôt (pour bénéficier d'une ristourne conséquente), ni trop tard (vous risqueriez de vous la faire rafler par un autre fan plus rapide que vous).

Skoda_generous

UNIQLO.UK | Lucky Counter

Uniqlo a sélectionné 10 de ses produits les plus populaires pour cette opération virale. A chaque nouveau tweet de l'offre à sa communauté, le prix de votre article préféré baisse. L'opération s'est terminée le 9 septembre dernier par la mise en vente des articles soldés à l'acheteur le plus rapide.

Uniqlo_luckyCounter

KIAMOTORS.FR | Salon de l'Automobile

Retweetez "Gagnez 2 places pour le Mondial de l'Automobile en RT ce message http://minu.me/308n #experiencekia" et gagnez, chaque jour, 2 places pour le Salon de l'Auto. L'opération est toujours en cours et le salon ouvre ses portes le 2 octobre. A bon entendeur…

Kiamotors_salonAuto
 

Quoi qu'on en pense, ces mécaniques virales présentent aujourd'hui plusieurs avantages pour la marque et la relation client :

1:: Elles ne coûtent rien, ou si peu. Tout au plus une bonne idée. Parfois une dotation.
2:: Elles nécessitent une faible implication de la marque et donne un véritable rôle à jouer à la communauté qui se charge elle-même de faire écho à notre message.
3:: La diffusion de l'information est exponentielle. En donnant volontairement accès à sa communauté, l'individu devient la porte d'entrée du groupe. Un marketing de masse inversé en somme.
4:: Ces mécaniques sont encore peu utilisées par les grandes marques. Elles ont donc toujours l'attrait de la nouveauté et un potentiel de buzz/rp naturel. Attention, bientôt il sera trop tard !
5:: Le message de la marque n'est pas simplement relayé, il est aussi cautionné par la communauté. On s'éloigne encore un peu plus du marketing intrusif.
Seules conditions à respecter :
• Identifier les bons influenceurs (les vôtres !) pour amorcer le buzz.
• Et transformer le message promotionnel en bénéfice communautaire.
Tout un programme !

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