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Votre stratégie marketing on line en 13 points - Part 2

Publié le 29 septembre 2010 par Juanluco

strategieVoici le second d’une série de 3 billets consacrés au marketing on line : Une méthode en 13 points pour initier, piloter et faire vivre votre stratégie Internet.

Après un premier billet consacré aux outils (sites, blogs) et au choix des mots-clés, voici le second billet, consacré au design, à l’ergonomie et à la stratégie des contenus.

4. Ergonomie / Design

Ergonomie / Design

S’agissant d’ergonomie, il vous faudra tester la bonne compréhension de votre interface. Si vous n’avez pas le temps de mener des tests, faites circuler votre maquette auprès de vos amis ou de vos relations “on line” - via twitter ?

Pour approfondir le sujet, reportez-vous à la page traitant de l’ergonomie sur un-a-un ou consultez mes bookmarks sur delicious.

L’un des points essentiels pour faciliter la lecture de votre site est le contraste. Voici donc deux outils pour tester les contrastes de votre site en ligne : un premier chez Juicystudios et un second chez Etre.

Pour une validation en bloc, rendez-vous sur le site Checkmycolours.

Sur le plan technique, vous devrez vous assurer de la bonne dissociation du texte et des aspects graphiques, par l’usage des CSS. Idéalement, votre site devra être conforme aux directives du W3C. Pour vous en assurer, voici deux outils de tests en ligne, issus du même W3C :

1. Le validateur W3C
2. Le validateur CSS W3C

5. Optimisation du contenu

Optimisation du contenu

Ça y est, vous êtes enfin prêt à vous concentrer sur votre contenu et à l’optimiser. Sachez que tous les nouveaux contenus devront être eux-mêmes optimisés, gardez-le en mémoire pour mesurer vos efforts.

A ce stade, vous devrez considérer deux tactiques, qui peuvent co-exister. L’intérêt est ici d’économiser vos efforts. Ainsi :

- Soit vous misez sur le levier du référencement naturel, qui vous oblige à optimiser vos contenus (c’est-à-dire la manière dont vous écrivez vos articles) en fonction de mots-clés prédéfinis et sur lesquels vous souhaitez apparaître en bonne position lors des requêtes des internautes;

- Soit vous considérez que votre visibilité proviendra majoritairement de vos efforts sur les plates-formes de partage de contenus et autres outils de micro-blogging bien connus.

Sachez que le Search Marketing est incontournable si vous souhaitez vous positionner durablement sur un marché. Mon conseil est de ne négliger aucune des deux options, mais sans pour autant trop “marteler” les mots-clés que vous avez ciblé, les algorithmes des moteurs étant sensibles à cette surcharge, au point de dé-référencer vos articles.

6. Syndication de contenu

Syndication de contenu

Vous avez très certainement des choses intéressantes à partager, oui mais avec qui ? Pour sortir du brouhaha perpétuel, il vous faudra publier vos contenus ailleurs que sur votre site, c’est le principe de la syndication.

Il existe de nombreux outils à votre disposition et de nombreuses formes de communication :
1. Le blog, pour une communication “personnelle”
2. Les outils sociaux
3. Les forums
4. Les vidéos
5. Les podcasts
6. Les Communiqués de presse
7. Les Articles sur des plate-formes de contenus

A bientôt pour le troisième volet de cette trilogie consacré aux aspects économiques !


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