Magazine Séries

87th Precinct

Publié le 29 septembre 2010 par Joeybassett

87th PrecinctEd McBain et son « Commissariat du 87eme », faut-il les présenter encore ? Ok ! Mais c’est la dernière fois et je fais vite. Alors : Ed McBain se nomme en fait Evan Hunter et a utilisé encore d’autres pseudonymes pour publier des romans et écrire des scripts (il est notamment le scénariste des Oiseaux d’Alfred Hitchcock). Au milieu des années 1950, il a entamé une série de romans dont les héros sont les inspecteurs du 87ème Dictrict qui est dévenue une référence dans le domaine du roman policier. Ed McBain a beaucoup influencé, a été pas mal copié et s’en est plaint plusieurs fois. Mais il reconnaît aussi que son œuvre s’est elle-même nourrie (entre autres) des feuilletons radiophoniques puis télévisés de Jack Webb.

En 1961, McBain n’est pas encore copié : il est tout simplement adapté par la télévision. Celle-ci n’est d’ailleurs pas la première car le cinéma avait déjà produit trois films à partir des romans de l’écrivain. Dans le générique ci-dessous (début et fin), on reconnaît ma foi assez bien le décor et l’ambiance des aventures littéraires de Steve Carella et ses collègues. Pour les histoires, c’est une autre paire de manches…


87th Precinct
La série reprend les personnages des romans de McBain et les histoires sont assez fidèles aux textes. Mais elles peuvent néanmoins décevoir les connaisseurs car, même en une heure il n’est pas facile de rendre le déroulement des enquêtes à la McBain : les recherches fastidieuses, les étages à grimper, les mêmes questions à répéter cent fois et les tâtonnements qui font le quotidien besogneux des policiers du 87eme. Et puis à cette époque, on tourne surtout de longues séquences qui se déroulent dans le même décor. En revanche, la distribution est là où on l’attend. Robert Lansing joue Steve Carella, Ron Harper interprète Kling son partenaire (exclusif dans la série télévisée, ce qui n’est pas le cas dans les romans) et la grande Gena Rowlands joue sa femme sourde-muette. Gregory Walcott (un habitué des Westerns) et Norman Fell (de Three’s Company) renforcent la distribution et en guest stars on peut voir Leonard Nimoy, Robert Culp ou Nancy Reagan (qui s’appelle en fait Nancy Davis).

La trentaine d’épisodes produits n’ont jamais été édités. Je conseille à tous les curieux d’aller voir les extraits disponibles sur les sites de partage vidéo. Imaginez les lourdes caméras peu mobiles et les scènes à mettre en place, regardez les plans de coupe ajoutés au montage pour dynamiser les séquences et encore bien saccadés… Et laissez-vous surprendre et prendre par le jeu des acteurs.

J.B.

VN:F [1.9.6_1107]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joeybassett 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines