Magazine Médias

Stargate Universe – Episode 2.01 – Season premiere

Publié le 29 septembre 2010 par Speedu
. / Intervention 3/3
Saison 2, Episode 1 sur 20
Diffusion vo : SyFy – 28 septembre 2010
Il est l’heure de retourner sur le Destiny pour savoir comment ils ont pu se sortir de la situation palpitante dans laquelle nous les avions laissé.
Stargate Universe – Episode 2.01 – Season premiere Stargate Universe – Episode 2.01 – Season premiere Stargate Universe – Episode 2.01 – Season premiere

Et oui, me revoilà sur SGU. Je dois être un peu maso mais bon, je n’allais pas les laisser comme ça même si, sans surprise, le principe de la Stargate Immortality s’applique là encore, à savoir, je le rappelle, que la Stargate Immortality est le super pouvoir qui fait qu’aucun personnage principal ne meurt dans la franchise sauf Frasier (Weir ne compte pas, elle n’est pas morte). De plus, toute la promo de la saison s’est axée sur la suite de ce pilote donc niveau surprise, tout est désamorcé avant même d’avoir vu cet épisode. D’ailleurs, c’est son gros problème. Il conclut la saison 1 en fait. Il ne lance pas du tout la saison 2. Il fait le ménage et la fin de l’épisode sonne plus comme une fin de saison / série que comme lancement de saison.
Donc voilà, aucune surprise ne ponctue ce pilote. Ils survivent tous et le bébé dégage comme prévu et attendu. On peut même aller plus loin avec la guérison miracle de Chloé dont tous ceux qui ont vu au moins un de trailers de la saison connaissent le pourquoi du comment de cette guérison.
Les cliffhangers sont d’ailleurs très mal gérés de ce coté-là. ils sont expédié par miracle. Zou la blessure de Chloé, pouf plus là. Le danger sur Scott et Grier ? Bah il suffisait d’aller de l’autre coté et pouf plus là. Kiva, alias Rhona Mitra partie sous d’autres cieux ? Pouf plus là, n’ayant pas survécu à l’opération se déroulant hors champs. Au moins, on nous évite la kelleyrisation pure et simple et ça se tient son absence.
On replonge donc ensuite dans un copié/collé du final. Les deux camps se regardent et attendent que ça se passe. Il faut qu’un luxian pète un plomb et agisse comme un gamin pour que ça évolue. Sauf qu’il y a une grosse différence avec le final. Ici le montage est beaucou plus nerveux et la musique de fond bien plus dynamique (même si un poil trop présente). Cela rend les actions les plus anodines comme ouvrir une porte bien plus tendues et ça cache bien mieux la misère au final.
Malheureusement, le coté division des luxiens est mal géré et trop cliché (le seul truc qui m’a surpris, c’est que ce n’est pas Robert Knepper qui a abattu le lourdeau) et il y avait mieux à faire psychologiquement entre Young et le chef luxian du coté de la déportation. Là, ça reste sans réflexion sur le sujet et c’est dommage.
Mais mine de rien, la conclusion pose un nouveau statut quo intéressant avec la situation de Chloé (à ne pas faire trainer), la possibilité que TJ n’ait pas tant halluciné que ça et surtout la présence de luxiens à bord qui vont tôt ou tard se rallier à l’équipage (façon maquis dans Star Trek Voyager saison 1). L’introduction des personnages de Julie McNiven et Robert Knepper absents dans le final passe bien. Si on ne fait pas gaffe au casting, on ne remarque même pas qu’ils n’étaient pas là avant. le personnage de Julie McNiven (la rousse trop rousse) a l’air pas mal tandis que Robert Knepper n’a fait que de la figuration pour l’instant et miracle, sans faire du Robert Knepper pour une fois (avec le coté vraiment trop sombre du vaisseau et le jeu différent de T-Bag/Samuel, j’ai eu du mal à percuter que c’était lui au départ).
Bref, 5/10

Un season premiere qui se contente de conclure le final sans aucune surprise et sans passion. De même, il ne lance dans aucune direction la saison. Bref, c’est un season premiere à la Stargate mais sans le coté palpitant qu’avaient les reprises de SG1 et Atlantis.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Lidiaz
posté le 24 octobre à 02:04
Signaler un abus

Bonjour ! Je voudrais savoir quelle est la musique de fin du premier épisode de la saison 2 de SGU ? Elle est superbe ! Merci

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte