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Mes conseils pour créer une communauté Web et d’une marque autour de soi.

Publié le 29 septembre 2010 par Kimauclair

Est-ce que votre communauté Web reflète ce que vous êtes réellement?… C’est la question que j’ai posée à la toute fin de ma présentation au Podcamp Montréal, une anticonférence pour amateurs et spécialistes de médias sociaux et baladodiffusion., le 11 septembre 2010.

Que ce soit dans la vraie vie ou les médias sociaux, on retient toujours le nom de personnes qui se démarquent par leur présence active sur un ou des sujets particuliers ainsi que par la pertinence des informations qu’elles diffusent. En apprenant davantage sur ces personnes on se rend compte que celles-ci se sont créé, en grande majorité, une communauté et une marque autour d’elles, et ce, sans nécessairement le savoir. Souvent, ces personnes  sont passionnées. Elles ont vécu des situations intenses dans leur vie, soutiennent des causes qui leur tiennent à coeur et  inspirent la réussite. Elles ont le goût d’aider et de partager leur expérience dans leur entourage. Elles ont toutes aussi une histoire qui est unique.

Dans ce billet, en plus de définir le sujet principal, je propose une introduction permettant de créer ou d’optimiser une communauté Web et une marque autour de soi. Plus précisément je propose une réflexion à faire avant de créer des comptes dans les médias sociaux.

Une communauté Web autour de soi?

Une communauté Web à la base est un groupe d’individus qui partagent  des intérêts et des passions communs. Ces gens se rassemblent sur un espace Web, que ce soit dans les médias sociaux ou sur un site Web. Ils sont identifiés par leur courriel et leur nom. Ils échangent entre eux et participent ensemble à des projets, des événements, etc.

Dans le cas d’une communauté Web autour de soi, c’est un individu qui met en avant plan ses passions et ses intérêts. Pour chaque passion et intérêt, il y a une petite communauté qui se forme. L’individu alimente ses petites communautés en leur proposant des projets collaboratifs, en organisant des évènements, etc. Une communauté Web autour de soi est en quelque sorte une déclinaison Web de tout ce qui se passe dans votre vie actuelle.

Des conseils pour créer une communauté Web et une marque autour de soi.

Voici quelques conseils généraux que j’ai mentionnés lors de ma présentation au Podcamp Montréal.

1- Savoir quelle est votre présence Web actuelle.

Si vous êtes déjà présent sur les médias sociaux et désirez optimiser votre communauté Web, je propose de regarder tout ce vous avez fait jusqu’à présent :

  • Quelles sont mes implications?
  • Quels sont les comptes que j’ai ouverts?
  • Comment est-ce que je me sers/suis servi de ces  Comptes?
  • Est-ce qu’il y a des comptes que je peux supprimer?
  • À quel endroit sur le web je suis le plus présent?
  • etc.

Ensuite il suffit de mettre le tout sur papier et de regarder ce qui pourrait être optimisé. Demandez-vous aussi «Quel type d’information ais-je tendance à publier sur chaque médias» et «Comment je m’en sers?».

2- Avoir une idée de la perception qu’on a de vous sur le Web

Toujours dans le cas d’une optimisation de votre présence Web, je propose de questionner des gens de votre entourage, des connaissances ainsi que des gens au hasard. Il suffit de leur demander de vous décrire en 2 ou trois adjectifs. En compilant les réperonse, allez remarquer des répétitions. À vous de voir si elles sont le reflet de votre personnalité.

3- Revenir à l’essentiel

Que ce soit, pour optimiser votre présence Web ou encore débuter celle-ci, il est pertinent à mon avis de revenir à l’essentiel en se posant des questions types :

  • Qui suis-je?
  • Comment je suis arrivé ici? (votre cheminement professionnel, raison d’être sur le Web,etc.)
  • Quelles sont mes passions? mes intérêts?
  • Qui sont mes auteurs, journalistes, blogueurs préférés?
  • Qui sont mes partenaires/collègues de travail?
  • Quelles sont mes forces et mes faiblesses?
  • Quelles sont mes habitudes sur le Web?
  • Comment j’utilise les technologies actuellement?
  • etc.

4- Choisir des médias qui conviennent à vos habitudes actuelles.

Il est nécessaire à mon avis de choisir un média qui reflète bien vos habitudes actuelles pour assurer une mise à jour régulière de ce dernier. N’utilisez pas le blogue à 100% si votre force n’est pas la rédaction. Cela pourrait nuire à votre crédibilité. Si vous aimez la vidéo et que vous avez le matériel nécessaire chez vous, pourquoi ne pas vous créer un canal sur Youtube et de transformer votre blogue en vlog? Chaque média répond à un public cible et a ses forces et ses faiblesses et il faut prendre le temps d’analyser le tout et surtout de déterminer comment vous compter vous en servir et déterminer quel sera votre média principal où vous allez être le plus actif.

5- Faire de la veille

Les points 2 à 4 vous auront permis en quelque sorte de prendre plusieurs notes et parmi celles-ci on y retrouve des mots clés ou des phrases qui se répètent. Ce sont, selon moi, les éléments clés pour effectuer une bonne veille sur le Web. 

Il suffit dans un premier temps de chercher les gens qui partagent vos intérêts et passions sur le Web. Sur Twitter par exemple vous pouvez les repérer grâce à localfollow.com qui permet de retracer des mots clés dans les biographies des gens. Ensuite vous pouvez utiliser HootSuite et programmer ces mots clés pour savoir qui partagent les mêmes intérêts et passions que vous.

6- Préparer sa communauté et se lancer

Avant de s’abonner à d’autres comptes, il est pratique, à mon avis, de déposer quelques contenus pour donner une idée à l’avance des sujets que vous allez mettre en avant plan. Il peut s’agir aussi de créer un arrière-plan Twitter ou de peaufiner votre biographie en précisant vos intérêts et vos passions. Une fois cette étape terminée, il suffit de suivre les gens qui ont été repérés lorsque vous avez fait et de vous lancer en échangeant avec eux.

7- Créer des projets collaboratifs

Les projets collaboratifs permettent selon moi de renforcer les liens avec les gens qui font partie de votre communauté. Il pourrait s’agir par exemple de créer un livrel ou encore une vidéo qui résume des discussions que vous avez eues avec eux.

Conclusion

La création d’une communauté Web et d’une marque autour de soi est un investissement à long terme. Selon mon expérience les premiers résultats sont visibles entre 3 et 6 mois d’activités sur le Web. Par premiers résultats j’entends entre autres, des opportunités d’affaires pertinentes, des mentions dans les médias traditionnels ou Web et une augmentation de votre réseau de contacts. Une bonne analyse de soi-même avant de se lancer dans ce genre de démarche permet de créer des liens de confiance et de faciliter l’animation de votre communauté. En choisissant les bons outils sociaux en fonction de ce qu’il est et de ses objectifs, l’individu augmente ses chances de se créer une présence unique donc de se démarquer.


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