Magazine Culture

"America – La treizième colonie" de Romain Sardou

Par Secriture @SEcriture

(partenariat de lecture entre BOB et  XO Editions)

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/8/8/6/9782845634688.jpg

America – La treizième colonie de Romain Sardou

Résumé (quatrième de couverture) :

Une vengeance implacable
Une fresque historique éblouissante

1691. Un bateau fuit les côtes de l’Irlande tombée aux mains des Anglais ; à son bord, Harry et Lilly Bateman. Lui, fils de prostituée, elle, enfant illégitime d’une famille noble, mariés contre leur gré, ils embarquent vers une terre inconnue : l’Amérique.
À peine sortis de l’adolescence, ils se connaissent peu, ils ne savent pas où ils vont : tout leur reste à construire.
Ils découvrent une Amérique en devenir, entre nouvel Éden et nouvel Enfer, dont les Européens se partagent les immensités vierges, implantant des comptoirs, des forts et des villes, poussant les tribus indiennes à se déchirer.
Industrieux et visionnaires, Harry et Lilly se heurtent dans la jeune colonie de New York à un Anglais richissime et retors, Augustus Muir, qui tente de les détruire. Désormais, entre les Bateman et les Muir, la haine s’installe, une haine inextinguible qui va se transmettre à leurs descendants et inspirer la plus noire des vengeances...

Romain Sardou explore dans cette nouvelle trilogie romanesque trépidante toute l’histoire d’un vaste pays bâti par des hommes simples, artisans, cultivateurs et aventuriers. Au fil des années, des péripéties, des épreuves et des amours rencontrées par les Muir et les Bateman, c’est un événement majeur qui prend forme sous nos yeux : la naissance de l Amérique !

Ce que j’en pense :

Dans ce roman, on suit plusieurs familles dont l'histoire est plus ou moins liée, entre 1688 et 1732. Des vies différentes qui ont toutes en commun l'Amérique du Nord et sa colonisation. Ainsi à travers ces personnages, on découvre la construction des Etats-Unis. Vu la bibliographie en fin de livre, l'auteur s'est basé sur des faits historiques réels pour dépeindre ces aventures.

Dès le début, je me suis plongée dans ce roman que j'ai dévoré en quelques jours. Une lecture rapide de part une écriture fluide, une lecture rapide car passionnante. J'ai apprécié les personnages, leurs histoires et l'Histoire. Ce roman est le premier d'une trilogie, c'est donc avec une certaine impatience que j’attends le suivant...

Une critique courte pour simplement dire que j'ai beaucoup aimé ce roman (j'ai toujours plus de mal à dire pourquoi j'ai aimé, alors que quand je n'ai pas aimé, je peux en écrire des tonnes !). Comme dirait ma soeur, c'est un coup de coeur !

C'est le premier livre de Romain Sardou que je lis, je vais peut-être en essayer d'autres de sa biblio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secriture 741 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines