Magazine Conso

Interview du réalisateur FF XIII

Publié le 10 mai 2007 par Arnaud

Official PlayStation Magazine : Il y a énormément de fans qui attendent Final Fantasy XIII, la plupart va sans doute l'acheter. N'est-ce pas une pression pour vous ?
Motomu Toriyama : A chaque fois que nous créons un Final Fantasy pour une nouvelle console, nous faisons en sorte d'utiliser les spécificités propres à celle-ci. La pression est donc omniprésente. En ce qui concerne Final Fantasy sur PS3, nous la ressentons tout particulièrement.
OPS : Avec Final Fantasy XIII, vous avez décidé de séparer le projet en trois jeux, l'un d'eux étant sur téléphone portable. D'où est venue cette idée ? Avez-vous un objectif particulier ?
MT : En fait, le projet Fabula Nova Crystallis: Final Fantasy XIII ne se limite pas à trois titres. Il y a bien d'autres aspects. C'est la même chose du côté des plateformes, le projet n'est pas exclusif à la PS3 et aux téléphones portables. En latin, Fabula Nova Crystallis signifie "le nouveau conte du cristal". Il s'agit de notre idée de base, mais il y a énormément de personnages et de légendes qui proviennent de cette histoire fondatrice. C'est un énorme projet.
OPS : Passons au système de combat de Final Fantasy XIII. Qu'aura-t-il de différent par rapport aux autres épisodes ?
MT : Le système Active Time Battle des derniers épisodes a été poussé jusqu'à ses limites dans Final Fantasy XIII. Il sera impossible de le rendre plus rapide. En comparaison avec les épisodes précédents, la vitesse des combats de Final Fantasy XIII a été grandement augmentée, mais nous avons cependant réussi à maintenir l'aspect stratégique propre à la série.
OPS : Pouvez-vous nos parler des personnages les plus intéressants de Final Fantasy XIII ?
MT : Pour le moment, je ne peux vous parler que de Lightning. Elle est le personnage principal, mais dans le jeu elle n'aime pas tellement parler d'elle-même et de son passé. Il y a beaucoup de mystère autour de son personnage. Elle se fait surnommer Lightning, mais elle ne s'appelle pas réellement comme ça. Nous prévoyons de parler des autres personnages prochainement, mais comme nous avons délibérément choisi de les dévoiler dans un ordre précis, j'ai bien peur que vous allez encore devoir attendre.
OPS : A quel point Final Fantasy XIII utilise-t-il les spécificités de la PlayStation 3 (le lecteur Blu-ray, le réseau en ligne, etc.) ?
MT : La haute définition disponible sur PS3 nous aide vraiment à mettre en avant l'impact et la profondeur des scènes cinématiques. Je pense que nous allons réussir à faire des choses qui nous étaient auparavant impossibles. En ce qui concerne les personnages, le degré d'expression est clairement supérieur. Nous cherchons également à innover, avec notamment un écran splitté qui permet de voir ce que font les personnages au même moment mais à des endroits différents. Pour les fonctionnalités en ligne de la PS3, nous n'avons pas encore décidé si nous allons ou pas les utiliser, mais nous y réfléchissons...
OPS : Peut-on s'attendre à voir des mini-jeux dans Final Fantasy XIII ?
MT : Nous sommes encore en discussions pour savoir si nous allons inclure des mini-jeux dans le projet Final Fantasy XIII, mais si nous décidons de le faire dans cet univers, alors nous pensons plutôt que nous en ferions des produits séparés, totalement différents.
OPS : Combien de temps un joueur prendra-t-il pour explorer intégralement Final Fantasy XIII ?
MT : Eh bien, comme nous voulons qu'il soit aussi dense que les précédents épisodes, vous pouvez vous attendre à une durée de vie identique.
OPS : Et quand pouvons-nous espérer voir sortir Final Fantasy XIII ? Nous mourons d'envie d'y jouer...
MT : Nous n'avons pas encore décidé de la date de sortie.
Espérons donc en savoir un peu plus dès le mois prochain, lors de la Square Enix Party.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog