Magazine Ebusiness

Le Livre Blanc officiel du référencement SEO Google

Publié le 30 septembre 2010 par Vincent Gache

Google SEO starter Guide

On le sait Google reste le grand gourou de la sphère SEO puisqu’il décide de tout. Cependant, pour aider ou faciliter le travail de chacun et particulièrement des référenceurs en herbe, Google propose régulièrement de nouveaux guides du seo sous forme de livres blanc.

Aujourd’hui Google nous propose un nouveau livre blanc (en anglais pour le moment) nommé: Search engine Optimization starter guide.

A travers ce livre Google nous donne des astuces et des conseils autour de:

Les bases du SEO

Dans ce chapitre google nous met en exergue la création de contenu unique et l’optimisation des titres de page ainsi que l’utilisation de la balise meta « description ».

Optimisation de l’architecture d’un site

On retrouve de nombreux conseils pour obtenir une structure optimale de ses URLs. Dans la même veine Google nous donne des indications pour rendre la navigation du site plus agréable pour l’utilisateur. Alors là je ne sais pas si Google sait prendre en compte ce dernier point, mais je pencherais bien pour oui.

Optimisation du contenu d’un site

Tous les experts SEO se rejoignent sur un point: Il faut proposer un contenu intéressant, de qualité et original pour évoluer. Google nous explique qu’il est important d’avoir de bonnes ancres de liens et aussi des ancres variées. Enfin dans ce chapitre, il nous donne des conseils sur l’utilisation intelligente d’images et de leurs contenu alternatif lié. Sans oublier d’avoir une utilisation de Tags optimale et de bien choisir ses mots.

Comment gérer les « crawlers » robots des moteurs de recherche

Cette partie est peut-être la plus simple et accessible, mais aussi une très importante. Google nous propose des explications sur le fichier Robots.txt ainsi que sur les attributs NoFollow des liens. Je tiens à préciser quand même que ce blog est totalement DoFollow.

Le référencement pour les mobiles

Une petite nouveauté de la part de Google. En effet la firme décrit des techniques pour alerter Google sur l’existence d’une version mobile d’un site ainsi que pour optimiser l’utilisation de sites mobiles pour les utilisateurs.

Promouvoir un site et analyser les retours

Ici c’est une partie faites pour les annonceurs et ceux qui souhaitent promouvoir un site. Google suggère par la même occasion d’utiliser de plus en plus ses Webmaster Tools pour l’analyse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Pret immobilier
posté le 15 février à 13:17
Signaler un abus

Dommage pour le livre blanc "référencement SEO Google" uniquement en anglais... Cela dit, il est facile à comprendre...

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog