Magazine Culture

Charlaine HARRIS -An ice cold grave/Harper Connelly T3 :6/10

Par Eden2010
Charlaine HARRIS -An ice cold grave/Harper Connelly T3 :6/10 Charlaine HARRIS - An ice cold grave (Harper Connelly T3) : 6/10

(sortie en France prévue pour le 11 mai 2011 sous le titre "Frissons d'outre-tombe")

Rien de bien nouveau dans ce troisième tome des " Harper Connelly", cette série policière légère mais sympathique (pour le commentaire du premier tome, suivez le lien : http://edenlalu.centerblog.net/56-charlaine-harris-grave-sight-harper-connelly-t1-7-510).

Le cadre de l'intrigue demeure identique aux précédents :

Harper est appelée par le Sheriff du petit village de Doraville en Caroline du Nord, et comme on peut le deviner au titre, il y fait très froid à cette époque de l'année. Dans cette petite ville sans histoires, des adolescents disparaissent depuis quelques années sans laisser de trace et le nombre de disparus est désormais tel qu'il faut envisager le pire. Ne disposant d'aucune piste, la seule et dernière solution est de faire venir Harper, qui a la capacité de retrouver les corps de personnes décédées depuis qu'elle a été frappée par la foudre à l'âge de quinze ans.

Et Harper découvre effectivement les corps des garçons disparus, tous enterrés ensemble dans une propriété abandonnée. Pour la première fois elle se trouve confrontée à une situation aussi violente, d'autant plus que les garçons ont été victimes de diverses sévisses. Avec effroi, les habitants de Doraville découvrent qu'un tueur en série se cache parmi eux et sévit depuis plusieurs années. La ville est sous le choc.

Encore une fois, Harper se voit contrainte de rester sur place, d'abord pour vérifier d'autres sites puis en raison d'une tempête de neige.

Rien donc de bien original jusqu'ici : Harper arrive en compagnie de Tolliver, trouve les corps des disparus et ne peut plus repartir, quelle qu'en soit la raison.

Ce qui a changé, c'est d'abord sa relation avec Tolliver. L'évolution de leurs rapports est positive puisqu'elle donnera de l'élan à une relation qui semblait paralysée.

Et pour la première fois Harper est bien accueillie par les habitants de la ville. C'est également une amélioration, cela devenait un peu lassant d'assister systématiquement à une chasse aux sorcières dirigée à l'encontre de la jeune femme et de son frère.

J'ai en outre constaté un net progrès dans la fluidité de l'écriture, tout ce qui m'avait un peu gênée dans les deux premiers tomes, des répétitions, des rappels inutiles, une jeunesse étonnante, tout cela a disparu, laissant donc un roman agréable à lire, le style Charlaine Harris en plus.

Bien que le tout soit désormais un peu du déjà-vu, elle parvient à insuffler un peu de sa magie.

Seulement, après trois enquêtes, nous attendons quelque chose de plus de cette série ..... donc, même si ce tome est meilleur que le deuxième, voire même que le premier, on reste un peu sur sa faim, une déception difficile à expliquer.

Néanmoins, le tout reste sympathique.

Bien évidemment, il s'agit ici d'un policier très léger à l'intrigue transparente. Il ne faut aucunement s'attendre à un mystère à l'Agatha Christie ou à un suspense digne d'un Connelly. Je le répète à chaque fois.

Mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un livre honnête et simple, idéal à lire si on ne veut pas se prendre la tête, pour un voyage en train, pendant les vacances ou quand on n'a pas beaucoup de temps.

Donc, sympathique et parfaitement dans la ligne des deux tomes précédents.

Petite observation : il n'est pas nécessaire d'avoir lu les tomes précédents, même si cela apporte un petit plus.

Commentaires (4)



DERNIERS ARTICLES :
Valérie TRIERWEILER - Merci pour ce moment
Valérie TRIERWEILER - Merci pour ce moment Tout le monde parle de ce livre. Tout le monde a son avis sur le " est-ce qu'elle aurait dû s'abstenir ou est-ce qu'elle a
Guillaume MUSSO - Central Park : 6,5/10
Guillaume MUSSO - Central Park : 6,5/10 " Central Park " commence par une situation très intrigante : nous faisons connaissance de l'héroïne, Alice, capitaine de
Eric OLIVA - Du soleil vers l'enfers : 6,5/10
Eric OLIVA - Du soleil vers l'enfer : 6,5/10 Ne vous fiez pas à la note que j'ai attribuée à ce roman, elle est trompeuse. Car c'est un thriller prenant, écrit
Karen PERRY - Les mensonges : 7/10
Karen PERRY - Les mensonges : 7/10 "Les mensonges" est un thriller qui démarre par un drame terrible : Harry, jeune peintre, et sa femme Robin vivent à Tanger
Jussi ADLER-OLSEN - Dossier 64 : 7,5/10
Jussi ADLER-OLSEN - Dossier 64 : 7,5/10 Cette quatrième enquête du département V poursuit tranquillement la route tracée par les trois affaires précédente


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines