Magazine Info Locale

Exposition Monet

Publié le 30 septembre 2010 par Goure

le-men.1285862234.jpg

Pourquoi ne pas visiter l’exposition Monet tout en restant à Ampus ? Il suffit d’Internet et d’un peu d’imagination pour que le virtuel devienne réel. Essayons…Adieu Ampus , bonjour Paris.

exposition-monet.1285857978.jpg

192636.1285858076.jpg

Pendant plus de 60 ans, Claude Monet a peint sans relâche, élaborant une oeuvre qui incarne l’expression la plus pure de l’impressionnisme, pour constituer au début du vingtième siècle un des fondements de l’art moderne. C’est l’ensemble de ce parcours riche et fécond que l’exposition des Galeries nationales réinterroge. Cette exposition  est la plus importante manifestation dédiée à l’artiste depuis près de trente ans, lorsque s’était tenue aux Galeries nationales en 1980 une rétrospective en forme d’hommage. Depuis, les recherches sur l’artiste se sont multipliées et ont mis en lumière des aspects moins connus de son oeuvre. Orchestrée selon des grands axes thématiques et chronologiques, l’exposition retrace la carrière de Monet, des débuts des années 1860 jusqu’aux ultimes tableaux liés au cycle des Nymphéas du musée de l’Orangerie.

192651.1285858172.jpg

En 1890, alors âgé de 50 ans, Claude Monet crée son jardin dans sa propriété de Giverny et s’inspire des paysages alentours, limitant désormais ses campagnes de peinture en France et à l’étranger. Il travaille de manière systématique à des tableaux d’après un même motif, conçus comme des ensembles manifestant l’évolution du motif selon les changements d’éclairage au fil des heures et des saisons.

Video : Portrait de Claude Monet:

4525455432_4f684bd2f0.1285862468.jpg

Le cycle des “Grandes Décorations de Nymphéas” consacre Monet décorateur. Il marque l’aboutissement de recherches entamées plus tôt dans la carrière de l’artiste. Il exécute aussi des décors pour des amateurs, tel le collectionneur Ernest Hoschedé ou son marchand Paul Durand-Ruel. A partir des années 1890, à l’heure où la qualité décorative de la peinture apparaît comme une promesse de renouveau, Monet invente une voie personnelle, conciliant un attachement profond à la nature et la suggestion d’un univers poétique autonome. Ainsi, avec Monet, “le rêve devient la réalité”, selon la belle formule de l’écrivain et ami du peintre, Octave Mirbeau.

A travers près de 200 oeuvres, cette rétrospective veut susciter la surprise, la réflexion et la délectation du visiteur grâce à des oeuvres célèbres et des tableaux méconnus, mais aussi grâce à des rapprochements inhabituels et des regroupements d’oeuvres inédits. L’exposition veut également renouveler l’approche d’un grand artiste avec lequel s’accomplit le passage du XIXe au XXe siècle.
Video : Les nymphéas

Monet et la musique de  Beethoven :

Choisissez parmi ces vidéos pour inventer votre propre expo Monet. Je reparlerai d’Ampus bientôt. Mais comme c’est le calme plat, extra-plat, il faut bien s’évader jusqu’à Paris…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine