Magazine Afrique

Un hommage fort a été rendu à la communauté Harkis

Publié le 01 octobre 2010 par Amroune Layachi
Un hommage fort a été rendu à la communauté Harkis

Un hommage fort a été rendu à la communauté Harkis Marquant la journée nationale des Harkis, une cérémonie a dernièrement rassemblé de nombreuses personnes venues rendre hommage à ces "soldats de la France"abandonnés à leur sort.

« Votre présence massive représente pour nous un réconfort et un soutien, une présence dont nous avons plus que jamais besoin car nous sommes toujours entre le marteau et l'enclume. Toujours, depuis cinquante ans, dans la souffrance et l'oubli », déclarait le président de la communauté Harkis du pays Saint-Ponais, Hocine Boudjemaa, au pied de la stèle de la place du Foirail. Dans ses propos il rendait un hommage particulier « à nos mères qui ont subi la guerre, et surtout l'après guerre. Elles ont connu un enfer pendant que leurs époux vivaient des atrocités en prison. Elles se sont battues au quotidien avec un courage peu commun pour défendre leur vie et celle de leurs enfants. »

008.JPG
C'est cette génération opprimée, sacrifiée et humiliée qui, arrivée en France, a été parquée dans des camps entourés de barbelés avant d'être isolée dans des hameaux forestiers construits spécialement, comme celui du Plô de Mailhac près de Saint-Pons-de-Thomières.

Le député-maire Kléber Mesquida soulignait l'attachement de ces combattants au drapeau tricolore, rappelant aussi l'engagement des régiments de tirailleurs algériens lors de la première Guerre mondiale. Il évoquait surtout le rôle important que les Harkis avaient joué en s'implantant dans le Saint-Ponais : « Ils ont apporté leur savoir-faire avec les métiers de la forêt que pratiquaient les hommes en travaillant à l'office national de forêts. Familles souvent nombreuse, ils ont aussi contribué à l'économie locale en permettant le maintien de classes d'école. »

Auparavant, le président des anciens combattants et des médaillés militaires de Saint-Chinian, le capitaine André Gilles, avait rappelé que le nom de lieutenant Youssef ben Brahim, un harki au passé militaire exceptionnel, avait été donné à une promotion d'officier de l'Ecole d'application de l'infanterie de Montpellier.

Entourés de plusieurs drapeaux d'associations patriotiques et du souvenir, le conseiller général Jean Arcas, de nombreux maires des communes voisines, le capitaine Bonnet représentant la gendarmerie et une forte délégation de sapeurs pompiers ont participé à cette cérémonie de la mémoire. Une mémoire qui sera prochainement ravivée avec la création d'un symbole fort rappelant la vie de ces familles accueillies au Plô de Mailhac.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte