Magazine Culture

Une forme de vie, Amélie Nothomb

Par Cocola
Une forme de vie, Amélie Nothomb
Un soldat américain basé en Irak écrit à Amélie Nothomb. Il ne lit pas beaucoup, mais il a été touché par les textes de l'auteure belge. Parce qu'elle répond à tous ses lecteurs, Nothomb engage une conversation épistolaire avec lui, de plus en plus fascinée par son histoire de soldat obèse dans un pays en guerre.
Un thème original, on n'en attendait pas moins d'Amélie Nothomb. Je suis fan, mais j'ai raté les derniers rendez-vous. Autant le dire tout de suite, je suis assez déçue par le dernier cru, alors que j'ai lu beaucoup d'avis positifs pour l'instant.
En se mettant en scène elle-même, j'ai eu l'impression qu'elle cherchait à se justifier, voire à régler ses comptes, sur des sujets pas nécessairement intéressants. Elle évoque à nouveau sa relation à la nourriture, thème déjà abordé avec plus de fond dans d'autres de ses romans.
La révélation finale ne m'a pas bouleversée, et je trouve le tout finalement assez banal, alors que tous ses romans gardaient jusqu'à présent un côté un peu hors du temps, hors du commun même. Peut-être que je n'aime pas quand Amélie parle d'actualité... J'ai presque l'impression d'avoir perdu un peu du mystère que j'aimais autour de sa personne. Dommage, donc, mais cela n'enlève rien à la qualité de presque toute son œuvre. A l'année prochaine ?
L'avis enthousiaste de Constance, ceux plus proches du mien de Pimprenelle et MeL

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par deparlà
posté le 01 octobre à 15:49
Signaler un abus

contrairement à d'autres parutions de l'auteur j'ai trouvé ce livre pas mal du tout. Facile, rapide et intéressant, je n'en demandais pas plus

A propos de l’auteur


Cocola 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines