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10 stratégies gagnantes pour valoriser une communauté de marque sur Facebook (Partie 2)

Publié le 01 octobre 2010 par Darkplanneur @darkplanneur

Facebook_money1 La suite de l'analyse de Philipe Dupuis sur les stratégies de marque sur Facebook , avec : Citroën, Gucci, Elle, Vitamine Water, Skoda.

6/ Fidéliser vos Fans en leur proposant des contenus de marques ou autres avantages exclusifs : le cas CITROEN.

CITROEN

Il y a quelques mois encore, combien de personnes âgées de moins de 50 ans aurait pu revendiquer être fans de Citroen ??? Pas beaucoup ! Et bien grâce à un habile travail de repositionnement de sa marque, Citroen a réussi à devenir tendance. C'est pourquoi, pour accompagner le lancement de la DS3, Citroen proposait à ses Fans de voir en exclusivité un concert live de Justice (groupe hypissime) à New York. Sans conséquence directe sur ses ventes, cette opération aura permis de renforcer le positionnement avant-gardiste de la vieille marque aux chevrons rajeunie et d'obtenir ainsi les recommandations de ses Fans auprès de leurs amis. Par la suite, Citroen a pu proposer à ses Fans de tester ou configurer leur propre DS3 et d'en informer leurs amis. Ce lien fort établi entre la page Facebook et ses Fans aura permis à Citroen de nouer ou fidéliser une relation avec une cible qualifiée qui lorsqu'elle aura en tête une réflexion sur l'achat d'une voiture aura certainement un a priori favorable...

7/ Organiser un concours pour récolter des données opt-in : le cas ELLE

ELLE

Organiser un concours auprès de prospects ou de consommateurs est une vieille ficelle toujours efficace si l'incentive est suffisamment stimulant. Le principal intérêt d'un concours est qu'il permet de récolter grâce à une contrepartie attrayante des données opt-in. Cela permettra éventuellement de désintermédier votre rapport aux consommateurs ou en tout cas de pouvoir contacter vos Fans sur le canal de leur choix au moment le plus opportun. C'est ce qu'a fait ELLE en proposant de gagner un superbe voyage. En outre, ses données permettent de mieux connaître et identifier vos consommateurs afin de leur proposer de meilleures offres commerciales qu'il s'agisse d'améliorer votre produit

8/ Générer de la recommandation de marque entre pairs :  le cas SKODA Fabia

SKODA

 
Il est parfois très utile pour les consommateurs ou prospects, ainsi que pour les marques d'inciter à la recommandation. La seule contrainte étant de proposer la stimulus suffisant pour que les internautes recommandent votre marque. C'est ce qu'a habilement organisé Skoda en Belgique en proposant à ses Fans 1 € de réduction par amis invité pour acheter une Fabia ! Le mécanisme a l'intérêt de retenir l'attention des internautes et des media, suscitant encore davantage de recommandations. Si l'opération ne met en vente qu'une seule voiture, elle permettra certainement par l'effet des recommandations, d'en vendre bien davantage à court ou moyen terme.

9/ Faire participer vos Fans à la création et/ou à la promotion de vos produits : le cas VITAMIN WATER CONNECT

Très astucieusement, certaines marques proposent à leurs consommateurs ou prospects de créer le produit de leur choix. C'est ce qu'avait fait Vitamin Water en invitant ses Fans à choisir le goût d'une édition spéciale dénommée CONNECT (cf Facebook). Plébiscité par de nombreux Fans, une nouveau produit créé de manière participative aura toutes les chances de rencontrer un succès commercial. Il aura coûté moins cher à produire et à promouvoir mais pourra par ailleurs, en tant qu'édition limitée être vendu plus cher. C'est un astucieux et très rentable moyen de valoriser sa communauté de Fans.

10/ Créer un évènement live diffusé uniquement sur votre page Facebook : le cas GUCCI

GUCCI

Comme a pu le faire Louis VUITTON auparavant, GUCCI permet à ses fans d'assister comme un VIP à un défilé. 

Certes, cela ne permet pas de générer des ventes immédiatement mais offrir l'accès à un tel évènement pour un Fan de la marque renforcera son désir de consommer les produits vus et admirés. Cela générera sans nul doute de nombreuses ventes à moyen terme et multipliera les feedbacks de vos Fans qui seront autant de recommandations entre pairs de votre marque. Le buzz, la notoriété et l'image dynamique et attractive de votre marque en seront fortement valorisés. Vos Fans deviendront probablement consommateurs ou susceptibles de recommander votre marque à leurs amis.

 Sans que cette liste soit exhaustive, vous aurez compris qu'il existe de nombreuses façons de valoriser une communauté de marque à partir d'une Page Facebook. Avoir une page et ne rien en faire ou encore avoir des Fans mais ne rien faire pour favoriser la transformation de la relation établie en lien commercial au moment opportun est une grave erreur.

Par ailleurs, pour évaluer le coût de vos actions et donc leur ROI, n'oubliez pas d'intégrer le fait qu'un Fan ne sera pas forcément un client mais qu'il aura peut-être permis par la force de ses recommandations de générer une ou plusieurs ventes auprès de ses amis, ainsi qu'auprès des amis de ses amis. Prendre la parole et échanger avec les fans de votre marque constitue déjà une économie par rapport à la diffusion de messages publicitaires puisque moins de cibles sont adressées avec un taux de perte faible puisqu'il s'agit de cibles qualifiées. Mais cela permettra en outre d’obtenir des recommandations entre pairs (plus impactantes qu’un message publicitaire traditionnel) à des cibles qualifiées, qui pourront en faire autant. Ce cercle vertueux est l'effet de levier social propre aux stratégies digitales efficaces.

L’effet de levier social permet dans la droite lignée du Permission Marketing de Seth GODIN d’avoir une communication plus efficace en s’adressant à des cibles plus qualifiées mais moins importantes en quantité. Toutefois, ces cibles se transformeront en diffuseurs pour adresser leurs recommandations à d’autres cibles qualifiées, éventuellement plus difficiles à atteindre pour la marque à l’origine.

Philippe DUPUIS aka WEBENTERTAINER E-marketer spécialiste de la Génération Y : buzz, digital planning, social media, entertainment & brand(ed) contents.

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