Magazine People

Masterchef, quand le risque ne paie pas...

Publié le 01 octobre 2010 par Bannister
Masterchef, quand le risque ne paie pas...Steve, ou comment partir en marchant sur des œufs...
Ils étaient encore 14 à gigoter dans le grand bain Masterchef, ils ne sont maintenant plus que 12, après les départs de Steve, et de Georgiana.
On nous montre, enfin, une bonne ambiance pour commencer cette émission. On l'avait légèrement entrevue la semaine dernière, c'était plus présent ici, en tout cas au début...
De quoi bien commencer, donc, le sourire aux lèvres, sur la première épreuve avec le travail du chocolat. On se dit qu'avec cette mise en bouche, on va assister a des desserts tous plus impressionnants les uns que les autres, et l'on est comme les juges : avec l'eau à la bouche. Le chocolat , à priori, quand on aime cuisiner, ça fait un petit peu partie des bases.
Las! Loin de nos espérances, on assiste à un Titanic culinaire! Seuls Cédric et Cyril s'en sortent et obtiennent l'immunité. Pour le reste, c'est un délicieux n'importe quoi, de Georgiana, à Steve, de Fred le roi du Vamos à Romain et son tiramisù sans...mascarpone (et qui ressemble étrangement, lors de sa présentation, au colis qu'on laisse dans les toilettes le matin après le réveil, agrémenté de tranches de fruit), mais le point d'orgue sera la réalisation d'Audrey, que le chef Camdeborde ne se donnera même pas la peine de goûter. Demorand, lui, s'y risque pour le regretter illico presto. Et oui, la cuisine passe aussi par les yeux.
Passons ensuite à ce qui fait toujours polémique dans le programme : les épreuves par équipe.
Répondant présents à l'appel du grand large, les candidats se retrouvent à cuisiner pour tout un contingent de marins (près de 300 personnes), et un marin, ça ne discute pas, ça mange en 45 minutes!
Cédric dirige les bleus, Cyril,les rouges. La Titanic avait déjà recoulé dans le chocolat, pour cette guerre par équipe, c'est le Poséidon que les candidats nous coulent à nouveau, comme un seul homme. Les chefs n'en reviennent pas, tout est loupé, chez les bleus comme chez les rouges, c'est un cauchemar. Les marins sont déçus, et de l'avis de tous, ils préfèrent garder leur chef de cuisine à eux.
Dans cette débâcle générale, les bleus s'en sortiront vainqueurs d'une très courte tête, notamment grâce à la charlotte aux fraises de Virginie, juste moins mauvaise que l'ovni saint honoré des adversaires du jour. Pas de quoi avoir le sourire.
Steve se retrouve face à Corinne, et les chefs, après délibération, choisissent une fois de plus la facilité en éliminant Steve, alors que, pour eux, il était, certes, à blâmer, mais surtout, il était celui qui avait pris le plus de risque et qui s'était investit le plus. Cherchez l'erreur, encore. Du coup, on peut se demander à quoi sert le vote du jury, si il suit constamment le choix du groupe...Enfin, il faut saluer la pirouette qu'ils nous ont trouvé pour éviter les éliminations des chefs d'équipes, qui bénéficient maintenant de l'immunité lorsqu'ils accèdent au rang de responsables. Une belle leçon d'injustice, c'est aussi ça, la télé réalité...
Audrey, qui ne nous avait de toute façon pas habitué à sa grande gestion de l'émotion, craque nerveusement, encore plus que d'habitude, avant de lâcher, près de Carole Rousseau venue la soutenir: "Monsieur Demorand, je peux plus me le voir!"
De bonne augure avant l'épreuve hebdomadaire suivante : "Arriveras-tu à débusquer tous les ingrédients que le coquin Camdeborde a caché malicieusement dans son plat?"
Aujourd'hui : le cassoulet.
Dites donc, il à l'air bon ce cassoulet à la Camdeborde! Marine bouffe dans le plat, Georgiana qui part presque avec son ramequin pour pouvoir le finir tranquille dans son coin...mais qu'y a-t-il donc dans cette recette? Sur les 20 ingrédients demandés, c'est Marine qui en trouvera le plus, mais là encore, avec 11 sur 20, ça reste une petite victoire...Corinne, quant à elle, se retrouve direct au test sous pression.
Comme la semaine dernière, pouvoir influer sur le choix de la boîte mystère ne sera finalement (et étrangement) pas un atout. Marine, qui avait judicieusement changer son maïs contre une tomate n'en gâchera pas moins sa recette à la cuisson. Virginie, de son côté, décide d'énerver Demorand en tentant d'étouffer son plat sous les herbes de Provence...Malgré ça, ce sont Anne et Georgiana qui rejoignent Corinne pour le test sous pression du chef Anton.
La mission: reproduire son ravioli de langoustine et crème au chou (nous parlons bien de sa recette, hein...)
Anne, à la stupéfaction des juges, réussie parfaitement le test : ils sont bluffés!
Et entre Georgiana et Corinne, c'est Georgiana qui sera éliminée, Corinne peut mettre un cierge, elle s'en sort une nouvelle fois!
Au final, l'émission garde toujours un bon rythme, les petites phrases assassines reviennent en force, et l'on est de plus en plus sceptique quant aux réalisations de Romain et Audrey, et sur leur place dans le top 10. Rendez-vous donc la semaine prochaine, où l'on saura enfin qui sont tous les candidats de ce fameux top!
Bannister à la coque.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bannister 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine