Magazine Sport

Un Top 14 toujours aussi ouvert

Publié le 15 septembre 2010 par Supra
Un Top 14 toujours aussi ouvert

Avec les onze équipes de tête séparées de sept petits points, le début de saison de Top 14 confirme toutes les prévisions d’avant-saison selon lesquelles un grand nombre d’équipes se battraient pour la qualification en play-offs. Ce week-end, de nouvelles surprises se sont produites pour le compte de la sixième journée comme la victoire de Brive à Paris (27-29), témoignant de l’indécision qui règne sur chaque rencontre.

Le choc : Biarritz - Toulouse

Après s’être rassuré en battant le Stade Français (19-11), le Biarritz Olympique s’est offert le scalp du Stade Toulousain à Aguiléra sous une chaleur étouffante (25-20). Grand artisan de la victoire des siens contre Paris, Dimitri Yachvili a une nouvelle fait été très en vue samedi après-midi. Le demi de mêlée du BO a en effet inscrit 20 des 25 points de son équipe et a réussi près de 80% de ses coups de pied (7/9). « On a réalisé une première mi-temps nulle de notre part. Rien n’a marché et on n’a pris aucun ballon en touche » a enragé Guy Novès à la fin du match. Les Toulousains voyagent décidément très mal puisqu’ils se sont inclinés lors de leurs trois premiers déplacements.

La surprise : Stade Français - Brive

Là où Castres a échoué il y a dix jours à la dernière minute (40-34), Brive n’a pas failli après avoir été mené durant la majeure partie de la rencontre à Charléty (27-29). Plus frais physiquement mais aussi mentalement, les Brivistes ont dû leur salut à une grosse erreur d’Oelschig, auteur d’une passe dans le vide permettant de mettre Cooke sur orbite à deux minutes de la fin du match. Jusqu’alors, Paris n’avait jamais réussi à s’offrir un matelas d’avance suffisamment sécurisant (27-12), handicapé par un banc de touche limité (entrée catastrophique de Leguizamon, par ailleurs sanctionné d’un carton jaune), par un jeu manquant de fluidité et confronté aux coups de boutoir permanents d’une troisième ligne explosive pour le CAB (Popham, Claassen, Vosloo). « C’est un match qu’on ne méritait peut-être pas tout à fait de gagner, mais disons que c’est pour les fois où la chance ne nous a pas souri », a analysé l’arrière briviste Alexis Palisson après le match. Samedi prochain, le test d’envergure sur la pelouse de Perpignan ne laissera pas aux Parisiens la possibilité d’une baisse de régime.

L’équipe : L’Aviron Bayonnais

L’Aviron Bayonnais continue de surprendre en ce début de saison. Sur leur pelouse de Jean-Dauger, les Basques se sont défaits du champion de France en titre, Clermont (18-16). Pour s’imposer, ils ont fait preuve de beaucoup d’abnégation et d’un énorme travail défensif pour résister aux assauts clermontois. Ils ont aussi bénéficié de la solidité et de la réussite de leur charnière. Benjamin Boyet (12 points) et Cédric Garcia (6 points) ont transformé le gros travail de leur gros par des pénalités et des drops. Signe de la réussite actuelle de Bayonne, la pénalité de la gagne réussie par Cédric Garcia qui est passée avec l’aide de la barre transversale (74ème). Avec cette cinquième victoire en six journées, le club basque conforte sa place de leader et devient un peu plus chaque week-end un prétendant aux play-offs.

L’homme du week-end : Jonny Wilkinson

Après deux défaites à Mayol face à Bayonne (22-26) et le Racing Métro (31-36), Toulon accueillait Agen ce week-end avec l’obligation de l‘emporter pour refaire de son antre un endroit où il est difficile de prendre des points. Une mission accomplie (41-10) grâce à l’ouvreur des Varois en la personne de Jonny Wilkinson, moyen depuis le début de saison mais qui a prouvé que, dans un bon jour, il restait l’un des meilleurs au monde à son poste. Deux essais (8e, 39’), de la réussite au pied mais également de l’influence dans le jeu comme sur l’essai de Fernandez-Lobbe et voici une performance des plus complètes pour Wilko, offrant le point de bonus offensif à son équipe.

Les autres matches :

Dans les autres matches de la sixième journée, Montpellier a battu Castres (23-12). Ce qui aurait pu être considéré comme une surprise avant la reprise au vu du classement des deux équipes la saison dernière ne l’est plus vraiment. En effet, malgré des défaites contre Biarritz et Clermont, les hommes de Fabien Galthié ont réussi un excellent début de championnat en battant le Racing, Perpignan, Toulouse et donc Castres. Le Racing-Métro et Perpignan se sont quant à eux imposés à domicile, respectivement contre La Rochelle (43-18) et Bourgoin (27-20). Les Racingmen ont profité du carton rouge de Dambielle à la demi-heure de jeu pour faire la différence face à des Rochelais toujours aussi joueurs et combatifs. C’est même à 15 contre 13 que les joueurs de Pierre Berbizier ont arraché le bonus offensif. De leur côté, les Catalans n’ont pas franchement rassuré face aux Berjalliens qui auraient sans doute mérité mieux que le bonus défensif. Déjà lanterne rouge du championnat, le CSBJ aura bien du mal à se maintenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Supra 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine