Magazine

Atelier d'écriture 2010-2011 : top départ

Publié le 01 octobre 2010 par Doespirito @Doespirito

C'est reparti ! Après une interruption estivale, doublée d'une gamelle monumentale qui m'a éloigné des terrains pendant quelque temps, je vous propose de reprendre notre atelier d'écriture. La formule va évoluer un peu. J'ai réfléchi de mon côté, et vous avez été nombreux à me donner votre avis sur la précédente formule. Je retiens quelques points, avant de vous donner le top de départ.

Loupe10
1 - Je donnerai plus volontiers mon avis sur les textes publiés. Vous aurez toujours la possibilité de choisir d'avoir cet avis en privé ou accepter qu'il soit partagé avec les autres participants. 

2 - Je vais écrire un texte à chaque sujet lancé, afin que je sois moi-même partie prenante, non mais des fois c'est trop facile de faire écrire les autres.

3 - Je vais impliquer des écrivains dans cette démarche, qui pourront nous donner des textes, nous écrire leurs encouragements, parrainer une session, donner leur avis sur ce qui est publié voire participer à l'atelier lui-même, si le cœur leur en dit et leur disponibilité le permet. En contrepartie, je présenterai leur bibliographie, ce qui vous permettra de découvrir leurs ouvrages. Je suis pour l'instant en contact avec divers auteurs susceptibles de se joindre à notre démarche. Encore un peu de patience.

4 - Je donnerai des exercices plus pratiques, pour ceux qui veulent seulement entraîner leur plume sans pour autant écrire des textes sur le thème du mois.

5 - Enfin, je réfléchis toujours à l'idée d'un fil rouge à suivre tout au long de l'année, les choses avancent, je vous en parlerai bientôt.
6 - J'ai besoin de vous : au-delà de la rédaction des textes, il me faut des personnes
- Pour recruter de nouveaux participants, en faisant passer le message à vos entourages, vos réseaux, vos amis, vos relations...

Pliz8xm
- Pour animer l'atelier, en proposant de nouveaux sujets, de nouvelles idées, voire en animant l'atelier à certaines périodes. J'ai vraiment besoin de vous, car c'est un gros travail et je ne vais pas y arriver seul. Ne me laissez pas tomber, soyez sympa, allez un bon mouvement, pliz (message sponsorisé)...
-------------------------------

Le thème du mois
Il s'appellera "Erreur d'aiguillage". Vous devrez raconter une situation dans laquelle vous deviez assister à un événement, ou rencontrer une personne, ou accomplir une action, bref faire quelque chose de précis et d'important. Et puis, à la suite d'un cafouillage, d'une incompréhension, d'un malentendu, il ne s'est pas du tout passé ce que vous souhaitiez : vous avez tout mélangé. Vous n'avez pas assisté au bon événement, on vous a pris pour quelqu'un d'autre ou vous avez vous-même confondu avec une autre personne, vous avez fait quelque chose qui n'avait rien à voir... etc.
Le texte doit être amusant, soit parce que la situation est amusante en soi, soit parce que vous la raconterez de façon drôle : ton léger, surprise, burlesque, héros ne sachant pas ce qui va lui arriver quand le lecteur est mis dans la confidence de la suite... Bien sûr, la fiction est possible. La seule contrainte : pas plus de 2000 signes (vérifiez sur les statistiques de votre traitement de texte). Et que ce soit drôle.
Date limite de remise des textes : mardi 2 novembre, Toussaint oblige. A vous de jouer.
Pour vous aider, je mets la main à la pâte, comme convenu. Voici trois textes qui peuvent vous inspirer, sur la forme comme sur le fond :
- Chercher la faille. Texte écrit un jour juste avant cette note, à partir d'une situation vécue la veille, racontée brute de décoffrage, avec un style argotique pour donner une idée du décalage du héros avec le milieu rencontré, et un rebondissement dans la chute. Il est important de ne pas laisser le lecteur deviner trop facilement où vous l'emmenez. Modifiez votre histoire, afin qu'elle ne soit pas trop prévisible.
- Embrouille's bar, où je fais vivre le quiproquo que j'ai vécu en mettant en scène un personnage qui veut raconter ce quiproquo et l'autre qui ne l'écoute pas. Une autre idée pour transposer votre histoire et éviter de la raconter de façon brute et linéaire.
- La bande à crampon : un gars qui veut faire le malin et qui se trahit en racontant en quiproquo. Autre exemple de transposition d'histoire vécue. Histoire entendue dans un dîner et racontée en mettant les personnages dans une situation de fin de dîner qui tourne mal. Le décalage est une façon de ne pas se laisser aller à la facilité et de susciter l'intérêt du lecteur. Vous racontez votre histoire en la situant dans un autre contexte.
-------------------------
Exercice pratique
Pour celles et ceux qui veulent travailler leur style
- Twittérature : Raconter un livre de chevet ou un film vu récemment en 140 signes, à la façon de Twitter. Les meilleurs seront twittés sur mon compte Twitter. Possibilité de proposer plusieurs livres ou films.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doespirito 925 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog