Magazine

Dessine moi la société...en dix minutes ^^

Publié le 01 octobre 2010 par Christophe Foraison

1039199559_large-image_67_the_campers_1954_lg.jpg Avec les élèves de Première ES, nous abordons le thème de la structure sociale en sociologie.

Ils étaient en demi-groupes, et, pour commencer, je leur proposais deux activités différentes (au choix).

- activité 1 : analyser 3 photographies en observant à la fois les aspects matériels (le cadre dans lequel se déroulait la scène) et les relations entre les personnes.

Je ne ferais pas le compte-rendu de cette activité dans ce billet.

- activité 2 :  prendre une feuille blanche et dessiner la société telle que vous vous la représentez.

Ils avaient un temps limité (10 minutes) et devaient présenter à l'oral le fruit de leur observation et de leur création.

L'objectif était double:

- exercer leur sens de l'observation empirique (sans outil d'analyse sociologique)

- mettre en avant leurs représentations.

Quels ont été les résultats ?

Je ne peux pas retracer la richesse des échanges...mais simplement vous donner un aperçu.

Les titres des dessins sont une manière de synthétiser ce que j'ai pu analyser.

dessin 1: la société "pyramide" (un classique, il y en a eu plusieurs)

pyramide romain

On distingue 5 couches avec leurs effectifs (élite: 5 % de la population, riches: 10 %, classes modestes: 60 %, personnes peu aisées: 20 %, personne vivant sous le seuil de pauvreté: 10 %), les ronds rouges indiquent la quantité de richesses.

C'est une représentation en termes d'inégalités fondées sur la richesse (mais de quel type  de richesse s'agit-il ?).

Les % montrent que la société est composée en grande majorité de personnes "modestes" (on peut le relier à la répartition des richesses mondiales: 80 % des richesses détenues par 20 % de la population).

Les appellations choisies sont révélatrices: toutes les catégories sont désignées par le terme de "personnes" ....sauf le groupe central qui s'intitule "classes modestes". Est-ce à dire que le sommet et la base de la pyramide ne constitue pas un groupe social, mais une addition d'individus ?

Le sommet de la pyramide accumule les richesses, on distingue clairement cette concentration (serait-ce en lien avec les "signes extérieurs de richesses" ?)

dessin 2: la société "boite"


société boite

Les étages supérieurs sont désignés par "riche", "cadre", "mondain", "commerçants, artisans" et les étages inférieurs par "pauvre", "chômeurs" "ouvriers" et "intermédiaire". Il y a aussi des personnages à l'intérieur de chaque boite qui se distinguent par leur âge (enfant, adultes, âgés)

L'idée de placer ces personnages dans des "boites" rejoint celle des statuts sociaux assignés et des procédés d'étiquetage (chacun dans son compartiment)

Les hiérarchies sont fondées sur 2 critères: l'âge et les rapports à l'emploi.

Une frontière très nette semble séparer les 2 étages, comme si les compartiments étaient étanches, signifiant ainsi l'absence de mobilité sociale.

D'ailleurs les "intermédiaires" sont classés à l'étage inférieur, renvoyant au concept de déclassement des couches moyennes.

Autre différence par rapport au premier dessin, les aspects quantitatifs: les "riches" sont aussi nombreux que les "pauvres", contrairement à l'idée de la pyramide.

Dessin 3: la société "individus + institutions"


société flotte
société école mairie

Ici, nous avons au recto, des individus "qui flottent" (un peu à l'image d'un tableau de Magritte) et au verso une mairie (en haut), un stade et une école (au milieu) et une usine (en bas)

C'est une représentation qui ne repose pas sur une hiérarchisation des individus qui semblent libérés de toutes les attaches sociales et économiques.

On insiste sur l'importance des institutions à travers 4 agents de socialisation qui sont positionnés dans un ordre précis: l'Etat (concept de "puissance publique" si particulier au modèle français), puis le sport, l'école et enfin l'emploi.

L'entreprise est représentée sous la forme d'une usine, alors que l'essentiel des emplois et des richesses est réalisée par le secteur tertiaire.

Dessin 4: La République incarnée


société diversité

Un personnage central, symbolisant le président de la République s'élève autour d'un anneau républicain (République Française) qui entoure des individus très différents (on peut distinguer des personnages colorés, avec des couvre-chefs marqués: un chapeau d'orgine asiatique, un autre lié à la religion juive...)

On retrouve là encore des marqueurs de la représentation du "modèle français": la République protectrice, l'importance personnifiée du pouvoir central (Bonapartisme, Gaullisme)

Autre point essentiel: les personnages sont alignés, il n'y a pas de vision "hiérarchisée" de la structure sociale. Ce qui est mis en avant, c'est la diversité culturelle.


dessin 5: la diversité organique

société visage

Un visage central (représentant l'ensemble de la société) se compose de composantes diverses (les autres visages représentent de gauche à droite et de haut en bas: un instituteur, un jeune étudiant, un immigré, une personne "chic" et une personne "populaire")

On retrouve la même thématique que le dessin précédent: la société est pensée en termes de différences et non en termes d'inégalités.

Les classes populaires sont à gauche ( ^^) et les classes aisées sont à droite (^^), mais pas positionnées sur un axe vertical (bas / haut).

On retrouve des thématiques très importantes en sociologie: chaque composante est différente, mais forme un tout (concept de solidarité organique utilisée par Durkheim)

Dessin 6: la pyramide française

pyramide française

On a une synthèse de plusieurs thématiques déjà abordées: la hiérarchie (pyramide), 3 classes sociales (élevée, populaire, et à revenu faible : toujours pas d'appellation "couches moyennes" si chères à Mendras. Cette hiérarchie est fondée sur la richesse matérielle. Ce qui entoure cette pyramide (pour éviter qu'elle ne s'affaisse ?), c'est la France (à noter qu'en haut du dessin - non visible ici- la devise républicaine était écrite en bleu, blanc rouge)

Il y a tout de même de nouvelles thématiques qui apparaissent: les richesses ne sont pas toutes économiques (les notions de "besoin", "peu d'étude" "solidarité" surtout en bas du dessin ^^), des liens sociaux sont mis en avant à travers les mécanismes de la redistribution ("Allocations"...)

En 10 minutes, nous avons pu récolter beaucoup de "visions" différentes de la société. Il va donc falloir que je m'appuie sur quelques unes de des représentations pour tenter de les faire évoluer, j'ai déjà un matériau très riche...

Evidemment, je vous renvoie à l'article de SOS...SES qui est à l'origine de cette activité: "S'il te plaît ....dessine moi la société"

Je reprends le Blog.... et en avant c'est parti ^^

N'hésiter pas à commenter !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Foraison 117 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte