Magazine Cinéma

Poetry

Par Silice
PoetryPoetry, prix du meilleur scénario à Cannes, le film est touchant et nous transporte. Il nous coupe rapidement le souffle pour nous faire découvrir la vie assez dure d'une femme de soixante-six ans. Mija est grand-mère et elle s'occupe de son petit-fils, un petit-fils plus si petit que ça puisqu'il a atteint l'âge ingrat de l'adolescence, il est peu causant, peu souriant, peu soigné, du moins devant sa grand-mère, une mamie qui l'aime évidemment. La mère du gosse ne peut s'en occuper et n'aide même pas Mija alors ici, pas question de retraite à soixante ans, Mija travaille. Voilà qui remplirait déjà bien facilement un film mais ça ne suffit pas, Mamie Mija a envie d'écrire un poème et va donc s'inscrire à un cours. Et tout se mélange plutôt bien dans ce film, soucis, gros problème, poésie, nature, et Mija.
Car si le film tourne entièrement autour d'elle, on a franchement du mal à la quitter au bout de deux heures dix. Comme une enfant joyeuse mêlé d'une vieille femme qui en a vu, Mija est très rapidement proche de nous. Une femme forte et faible à la fois, aucun stéréotype de film, aucune facilité, ici, dans ce film, dans Poetry, rien ni personne n'est blanc ou noir, tout est nuance. Ainsi, le film s'éloigne avec habileté du pathos, n'essayant pas à tout prix à nous faire pleurer (bien qu'il y arrive tout de même).
Poetry
Alors, oui, le scénario est notable, sans aucun doute mais le plus notable dans ce film, c'est sans doute l'interprétation sans défaut de Yoon Jung-Hee (qui a un nombre considérable de films et de récompense à son actif bien que je n'ai jamais rien vu avec elle... oui, de ce coté-là, je ne suis pas franchement une référence).
Alors Poetry est un de ses films à la sensibilité rare, tout en nuance et en vraisemblance. C'est dur, c'est beau, c'est lent mais jamais une seule once d'ennui ne m'a atteint. C'est donc un film que je vous conseille vivement.
17/20
Silice.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Silice 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines