Magazine Psycho

Stratégies pour aider à l’adhérence aux médicaments chez les personnes atteintes de troubles mentaux sévères

Publié le 02 octobre 2010 par Mariedesilets

Recommandations des lignes directrices du consensus d’experts

Stratégies pour aider à l’adhérence aux médicaments chez les personnes atteintes de troubles mentaux sévèresUn article récent paru dans le Journal of Psychiatric Practice dresse un résumé de la revue de littérature et des recommandations ressorties du consensus d’experts publié en 2009 sur les stratégies efficaces pour améliorer l’adhérence aux médicaments chez les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale sévères, et plus précisément la schizophrénie et le trouble bipolaire.

Plusieurs interventions ont été pointées comme pertinentes : surveillance de la médication et supports environnementaux, changement pour un antipsychotique à action prolongée, psychoéducation pour le patient, thérapie cognitivo-comportementale, des visites plus fréquentes et plus longues, la thérapie familiale, des services axés sur la logistique.

Pour plus d’information, consultez le résumé ou l’article :
Velligan DI, Weiden PJ, et al. (2010) Strategies for addressing adherence problems in patients with serious and persistent mental illness: recommendations from the expert consensus guidelines. Journal of Psychiatric Practice, 16(5):306-324. Pubmed


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mariedesilets 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines