Magazine Conso

Goodbye bafana

Publié le 10 mai 2007 par Lorraine De Chezlo
de Bille August
d'après le scenario d'un auteur sud-africain, Greg Latter,
et Le regard de l'antilope, livre d'entretiens de James Gregory
Drame germano-belgo-sud-africain - 2h
Sortie France - 11 avril 2007
avec Joseph Fiennes, Dennis Haysbert, Diane Kruger, ...
James Gregory est muté, avec femme et enfants, à Robben Island pour être le gardien de prison des terrifiants terroristes de l'ANC. Parce qu'il est le seul du personnel carcéral à comprendre et parler le xhosa, il évolue rapidement. Responsable du contrôle des courriers entrants et sortants, il devient quelques années plus tard chargé de la stricte surveillance de Madiba, Nelson Mandela. Les deux hommes se cotoient depuis longtemps déjà, ils se connaissent de mieux en mieux et se témoignent un profond respect et une complicité fraternelle qui n'est pas du goût de tous.
"Goodbye Bafana". Le film se termine comme ça. Un au revoir un brin nostalgique, alors qu'il marque la libération de Mandela, ses premiers pas d'homme libre après 27 années d'incarcération, et que le geôlier, lui, continuera d'arpenter la résidence surveillée.
Bille August signe là un film lisse, conformiste, qui retrace pas moins l'itinéraire d'un Gregory dont heureusement la mentalité a évolué pus rapidement que celle des dirigeants de l'époque et de la majorité des Afrikaners, que celui de Mandela - joué, et c'est dommage, par un Dennis Haysbert qui lui ressemble trop peu.
GOODBYE BAFANAGOODBYE BAFANA© Paramount Pictures FrancePendant une vingtaine d'année, l'histoire de l'apartheid en Afrique du Sud nous est contée par le point de vue de James Gregory, homme bon, dont on peut difficilement être sûr qu'il n'a pas un peu trop "le beau rôle". Mais également, à travers sa vie, ses relations avec ses supérieurs hiérarchiques aussi qu'avec sa femme, on a une vision assez documentaire du quotidien paisible et désinformé, de la minorité sud-africaine en général, et du microcosme des familles des employés de prison en particulier, dans l'Afrique du Sud du milieu du siècle dernier.
Le site officiel du film
Le héros et l'homme de la rue - Zéro de conduite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines