Magazine Culture

MANGE, PRIE, AIME, film de Ryan MURPHY

Par Geybuss

MANGE, PRIE, AIME, film de Ryan MURPHY

Synopsis : Après un divorce difficile, Liz Gilbert décide de prendre une année sabbatique et de changer de vie. Elle entame alors un périple initiatique qui va l’emmener au bout du monde et d’elle-même. Lors d’un voyage aussi exotique que merveilleux, elle retrouve l’appétit de vivre et le plaisir de manger en Italie, le pouvoir de la prière et de l’esprit en Inde, et de façon tout à fait inattendue, elle trouvera la paix intérieure et l’amour à Bali.

Avec : Julia Roberts, Richard Jenkins, Javier Barden

-toile3.jpg

Mon humble avis : Pas de grande surprise pour moi qui ait lu le livre "Mange, prie, Aime" d'Elizabeth Gilbert, chroniqué ICI.

Mais là où le livre m'avait captivée et embarquée, le film m'a juste fait passé un bon moment. En même temps me direz vous, il n'est pas évident de résumer en deux heures une année entière d'introspection et de découvertes personnelles. C'est peut-être ce qui pêche dans le film : trop nombreux sont les raccourcis. Alors, le roman initiatique joyeux devient une comédie romantique. C'est dommage car l'intérêt du livre résidait surtout dans le cheminement intérieur de l'héroïne. Le scénariofait aussi de Liz une jeune quadra qui remet toute sa vie en cause, dont son mariage, point de départ de ses aventures. Or, à l'origine, Liz a une trentaine d'année lorsqu'elle divorce. Et, on me dira ce que l'on veut , on envoie pas valser sa vie de la même façon et pour les mêmes raisons à 30 qu'à 40 ans. De même, l'homme qu'elle rencontre à Bali est sensé avoir 15 ans de plus qu'elle, ce qui compte dans une relation et le ressenti que l'on en a... Hors dans le film, nos deux tourtereaux ont sensiblement le même âge. Et oui, même si elle est toujours charmante et rayonnante, Julia Roberts n'est plus crédible en jeune trentenaire.... D'ailleurs, avec mes amies, on a passé une bonne partie de la séance à "disséquer" la lèvre supérieure de l'actrice avec la désagréable impression que des injections de toxine ne seraient pas encore totalement résorbées... Qu'en pensez vous ? Botox ou pas ???

Vous me trouvez sans doute bien cruelle avec ce film auquel j'octroie tout de même 3 étoiles ? Oui, parce qu'en dépis de ces remarques et d'une certaine dose de clichés, j'ai regardé ce film avec plaisir, notamment pour les superbes paysages balinais. Même Rome m'est apparue magnifique alors que la ville m'a déçue l'an dernier. Et puis soyons honnêtes, le sujet me parle tout de même et certaines réflexions me touchent même au plus profond de mon âme. En fait, je voudrais relire le livre.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines