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Le socle commun de connaissances et de compétences en MFR

Publié le 03 octobre 2010 par Christophebernard
Cette année, les règles d'obtention du DNB sont de nouveau modifiées, en rendant obligatoire la validation du "socle commun de  connaissances et de compétences" à la sortie de la classe de 3ème.

Une note de service de la DGER (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) datée du 17 novembre 2009 nous donnait déjà les premières indications de cette réforme, quelques établissements étaient alors déjà appelés à tester "à blanc" ce nouveau diospositif. A consulter ici (en PDF) :  Note de service DGER - DNB 2010-2011

Extrait du site education.gouv.fr :

"Le livret personnel de compétences est complété au plus tard en fin de troisième. Tous les enseignants participent à l’évaluation des élèves, sur les sept compétences du socle.

La maîtrise des compétences est validée par l’ensemble de l’équipe pédagogique et attestée par le chef d’établissement.

À partir de 2011, la maîtrise du socle commun est obligatoire pour obtenir le diplôme national du brevet."

fin de l'extrait  - pour la page complète sur education.gouv, c'est ici

Qu'est ce que ce changement implique pour les équipes en MFR ?

- la détermination en équipe des éléments du socle à évaluer

- la validation en équipe des items qui seront choisis

- l'inscription de ces items dans un plan de formation afin de garantir une évaluation transversale et multidisciplinaire.

- l'apparition d'un nouvel enseignement obligatoire, "Histoire de l'art", abordé de façon transversale et n'apparaissant pas comme une nouvelle matière dans l'emploi du temps

- la gestion d'un livret de plus, que certains appellent déjà "usine à gaz"... ! Les collègues gérant celui du B2i ou le fameux niveau A2 en anglais savent de quoi je parle...

Le socle commun de connaissances et de compétences en MFR

Toujours est-il que l'obtention du DNB sera dès 2011 conditionnée par la validation de ces "connaissances et compétences du socle commun", et que l'heure n'est déjà plus au débat, mais à l'action (mise en commun des items à valider par l'équipe et création des livrets). On peut regretter bien entendu le "timing" toujours relativement court pour la mise en place de ce genre de réforme, mais quand les premières notes de service "tombent" (voir plus haut la note de service de novembre 2009) savons nous toujours estimer l'ampleur du chantier à mettre en oeuvre ? Dans le cas présent,  le chantier n'est pas mince  !

Qu'est ce que ce changement implique pour les jeunes en MFR ?

- une part plus grande laissée à l'auto-évaluation

- un équilibre salutaire entre compétences et connaissances

- une reconnaissance des savoir-êtres et des connaissances du monde de l'entreprise comme des enseignements à part entière (ce qui devrait avantager nos élèves habitués aux stages)

- une évaluation sans doute plus "fine" des compétences de chacun (vers une individualisation des parcours)

Appel aux collègues !

Vous avez déjà expérimenté ce fameux livret ? vous avez des idées de projets pouvant permettre de valider de façon transversale quelques items ? Vous avez des conseils, des idées pour la mise en place des auto-évaluations, et évaluations ? Vous avez des idées de projets transversaux pour l'évaluation de l'Histoire de l'art ?

>> je vous invite à partager ici nos idées et nos expériences,

merci dans ce cas de laisser vos commentaires suite à cet article


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