Magazine Beaux Arts

MOUV'ART 2010: Rêver la ville (by Justine)

Publié le 03 octobre 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Ekaterina

Ekaterina Ustinchenko,2010, Impression numérique contrecollée,40x60 cm

Le travail d'Ekaterina est présenté dans un container. A partir d’une particule née dans les mains de l’artiste Ekaterina Ustinchenko, se développe une ville ré-active au contact des humains. D’un ensemble de formes ou plutôt d’une étendue de territoires se dessine un croisement d’évènements, de scénarios. Travail expérimental centré essentiellement sur la mémoire, flux du réel et du virtuel.

Marseille, ville du sud où les gens passent les 3/4 de l'année dehors aux  terrasses des café, n'est pourtant pas connue pour ses oeuvres dans l'espace public. Hormis la nature merveilleuse, où se rincer l'oeil d'art si l'on n'entre pas dans les galeries, ou les musées (qui sont peu nombreux pour la 2ème ville de France)???

MOUV'ART, manifestation d'art contemporain dans l'espace urbain, propose durant 5 jours (du 6 au 10 octobre) un regard d'artistes sur l'évolution de la cité. Sur le Cours d'Estienne d'Orves, la plus grande place piétonne du centre ville, des containers maritimes transformés en galeries d'art, accueilleront des projets d'artistes inédits. Au sein de ces écrins éphémères, peinture, photographie, installations et performances se découvrent sur le thème de la Ville rêvée. Mixité, esthétique des transports, architecture utopiste, mémoire des villes: les oeuvres sélectionnées questionnent et nous invitent à prendre soin de notre environnement urbain.

 

Agathe

Agathe Rosa, Détail de l’installation «rêve[lation]» pour MOUV’ART 2010

A ciel ouvert, le parcours continue. Danse contemporaine, chant lyrique, graffity Art, sculpture monumentale ponctuent la déambulation du public. Une projection géante sur façade révèle le patrimoine architectural du plus grand espace piétonnier de Marseille.

A même les pavés du cours d’Estienne d’Orves, Agathe Rosa développe et réalise un gonflable architectural. Nouveau fragment dans la ville, espace dans l’espace, cet objet dialogue avec son environnement proche. Le spectateur peut entrer à l’intérieur de la structure. Lieu d’une véritable expérience multisensorielle, elle devient la nuit, une sculpture lumineuse.

Guillaume
Guillaume Chappez, Détail de l’installation « le jardin zen»

En extérieur,Guillaume Chappez pose le décor de son installation sonore environnementale : sur un sol composé d’éléments végétaux sont disposés des transats. Au dessus, par endroit, sont suspendus des lamelles de bois et des tubes de métal. Un petit chemin traverse l’espace.
Un paysage sonore génératif, constitué de chants d’oiseaux et de fontaines d’eau, inonde le lieu. Chaque élément naturel mis en vibration dispose de sa propre sonorité, que le public est invité à (re)découvrir lors de sa visite.

Le dimanche matin, à 11h00, Maitre Pierre Cornette de Saint Cyr, animera une vente aux enchères informelle et insolite. Imaginez une salle de vente recrée à même les pavés!

Il est vrai que ce projet MOUV'ART me tient particulièrement à coeur puisqu'il est le fruit du travail  annuel d'une toute petite équipe dont je fais partie. Malgré les difficultés rencontrées de financement (pour ne pas dire le manque de financement), nous avons investi toute notre énergie pour inventer un espace de rencontre et de partage autour de l'art contemporain, pour tous les publics. Si le titre de future capitale Européenne lui est acquise, c'est sur le terrain, avec les artistes et au plus prés des habitants que Marseille prouvera sa capacité d'intégrer l'art dans la vie quotidienne. Un pari audacieux, qui peut changer le monde!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mouvart 3ème édition
« Rêver la ville »
Du 6 au 10 octobre 2010
8 containers – 30 artistes
Cours d’Estienne d’Orves, Marseille
Manifestation gratuite et ouverte à tous

Toute la programmation sur www.mouvart.fr !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines