Magazine Culture

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut... Mitch Albom

Par Antoni

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

4ème de couv' :

Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette...

Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur une vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée.

Mon avis :

220 pages.

J'ai adoré. Décidément, ce Mitch Albom est très bon et... diablement (plutôt divinement !) efficace. Ce livre présente une version supplémentaire de la vie après la mort, à ceci près que cette histoire commence quasiment à la mort d'Eddie, le personnage principal. Les cinq personnes qu'il va rencontrer au ciel ont toutes joué un rôle, mineur ou prépondérant, lors de sa propre existence. Elles vont surtout lui permettre de comprendre son passage sur Terre, de se comprendre lui-même.

Mitch Albom ne nous vend pas un univers feutré en nous abreuvant des clichés habituels qui accompagnent l'évocation du paradis. L'écriture est très simple mais l'approche est particulièrement subtile, et tous les lecteurs chevronnés savent combien il est délicat de rendre un récit brillant par sa simplicité. Si Eddie reçoit cinq leçons de la Vie, Mitch Albom se garde bien de vouloir nous en dispenser une seule.

Son argumentation donne notamment à réfléchir, sans toutefois sombrer dans la philosophie de bas étage. Je crois que ce livre contribue à nous faire grandir, tant il est riche d'enseignements. Au bout du compte, on s'aperçoit que le choix des personnes rencontrées au ciel doit tout sauf au hasard : un parent, une épouse et trois individualités présentes à des étapes charnières de l'existence d'Eddie. J'en profiterai ici pour vous soumettre à une petite introspection : même s'il va de soi que je préfère repousser cet instant le plus longtemps possible, sauriez-vous d'ores et déjà déterminer les cinq personnes que vous souhaiteriez rencontrer en montant au ciel ?

Je sais, cela n'est que la perception de Mitch Albom. Mais, et ce ne sera que mon humble avis, cette vision me plaît bien. Et si, dans le flot de décisions qui émaillent une vie _ la nôtre _ il y avait quelques actes manqués et que, de ces actes manqués, naissait une leçon à recevoir ?

En résumé, ce livre relate non pas le passage de la vie à la mort mais de la vie à l'apaisement. Pourquoi suis-je mort ? En quoi mon existence a-t-elle été utile ? Je le répète, Mitch Albom n'est pas un prédicateur mais il est possible que vous trouviez quelques bribes de réponse à vos interrogations en lisant cet excellent roman.

Ce livre, je vous le recommande chaleureusement. Par ailleurs, car mon avis ne saurait être le meilleur, je vous propose de découvrir celui des lecteurs qui suivent ici : Mélusine, Liyah,  Céline, Livres etc, Yumiko, Mary, Amandine, Mariiine, Touteseule, Cedrus et EmiLie. (Si avec tout ça, vous n'arrivez pas à vous faire une idée, je présente ma démission d'Overblog !!!!)

Pour être complet sur le sujet, je vous joins (parce que c'est Dimanche !) un petit lien sur l'adaptation télé qui a été faite de ce livre, avec Jon Voight et Jeff Daniels : ICI. Si quelqu'un a une bande-annonce, je suis preneur aussi...

    

Ma note : 4.5 / 5. 

Ce livre, le deuxième de Mitch Albom lu après la dernière leçon, est le 30ème roman lu depuis le début de l'année.

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut... Mitch Albom


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines