Magazine Cinéma

Des hommes et des dieux

Par Carbro40

03 octobre 2010

DES HOMMES ET DES DIEUX

Des hommes et des dieux

Des hommes et des dieux

Des Hommes et des Dieux, qui fut l’un des favoris de la Palme d’Or (il ne reçut «que» le Grand Prix) est un des films les plus adulés par la presse ces temps-ci.

L’histoire se concentre sur la vie d’une poignée de moines, pendant qu’une menace terroriste de plus en proche se rapproche d’eux. Doivent-ils accepter le fait que l’armée les protège ? Doivent-ils partir ? Rester ?

Le film de Xavier Beauvois est calme, posé, même lent mais il n’en devient jamais ennuyeux, comme peut le faire redouter ce genre de film. Il possède une sorte d’énergie qui ne s’essoufle que après le cap de la première heure du film passée.

Les plans ne sont jamais trop longs, mais c’est surtout les comédiens qui apportent de l’énergie au film.

Ils sont tous excellents : ils sont dans leur rôle à 100%. Lambert Wilson, Olivier Rabourdin et Michael Londasle sont parfaits. Ce dernier ressort du lot : il est émouvant en vieux médecin généreux qui aime ses patients.

Des hommes et des dieux

Des scènes sont particulièrement belles, comme ce dernier dîner où «Le Lac des Cygnes» accompagne la (s)cène. Elle est très émouvante mais peut-être est-elle un peu trop longue...

Le film décrit la vie quotidienne des moines mais en ne tombant pas dans les clichés (des moines mangeant des frites ?, des moines qui s’énervent ?). On ne peut pas dire que beaucoup de choses se passent dans ce film, et certaines scènes (la prière, la réunion) se répètent tout le long du film.

«Des hommes et des dieux» est simplement mis en scène, mais de façon très juste et belle. La fin du film reste en suspens (par un super plan final), même si l’on connait la fin de l’histoire. Les paysages sont magnifiques et bien mis en valeur.

Par contre, je n’ai pas compris l’utilité de mettre un plan très cru et en plan serré de la violence des terroristes...

En bref : «Des hommes et des dieux» est un film d’une grande simplicité mais émouvant, et touchant. Les acteurs excellent, et la réalisation de Xavier Beauvois est parfaite. Le film est tout de même peu rempli...

 Un beau film. Tout simplement.

Note :

logo
logo
logo
logo_vide
logo_vide

Des hommes et des dieux

 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carbro40 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines