Magazine Culture

Maléfices - Maxime Chattam

Par Marylinm

9782749900322

Quatrième de couverture :

Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ?
Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable.
Une nouvelle génération de tueur.

Mon avis :

Encore un livre de cet auteur qui m'a convaincu qu'il s'agit d'un maître du thriller français. Maléfices clot la trilogie du mal, qui en plus de nous raconter une histoire remplie de morts effroyables, nous fait suivre Joshua Brolin et Annabel O'Donnel.
Pour commencer sur le récit, il est a même de terrifier beaucoup d'entre nous puisqu'il met en scène la peur la plus répandue au monde : l'aracnophobie ou la peur des araignées. Cela peut paraître facile et banal à mettre en oeuvre ; mais Maxime Chattam pousse l'expérience jusqu'à une extrême qui ne laissera pas insensible la plupart des lecteurs. Tout au long du livre l'atmosphère est emplie des crimes, du suspense : aucun temps mort qui ferait retomber l'envie de connaître la fin.
Les personnages ensuite : Joshua Brolin, ancien profiler au FBI, reconverti en détective privé, qui tente de se reconstruire depuis la mort de celle qu'il aimait ; Annabel O'Donnel, une flic du NYPD qui a aidé Brolin lors d'enquêtes antérieures et qui elle-même tente de surmonter la disparition de son mari. Ce sont donc deux êtres seuls et qui, de cette solitude arrivent à concentrer toute leur énergie dans la résolution de crimes terribles.
J'ai également beaucoup apprécié le profil psychologique du tueur : tout simplement parfait et si réaliste !

En conclusion, quelle lecture encore une fois ! J'adhère totalement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marylinm 209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines