Magazine Culture

Le nom du Vent – Patrick Rothfuss

Par Theoma

le-nom-du-vent.jpg

« Si vous venez à rencontrer un jour quelqu'un que vous pouvez serrer dans vos bras en fermant vos yeux au monde, vous aurez bien de la chance. »

L'incroyable destin de Kvothe, légendaire magicien, musicien, comédien, voleur et assassin.

Oyé ! Oyé ! Amateurs de fantasy, voici un nom sur qui il va falloir dorénavant compter. Le talent de Patrick Rothfuss est égal à ses goûts vestimentaires (je veux le même t-shirt !) et au grands noms des domaines imaginaires.

Pour ce premier opus, l'auteur plante le décor. Approchez cher lecteur, assoyez-vous au coin du feu pendant que l'aubergiste vous prépare votre pitance. Une bonne bière à la main, le son du luth virevoltant dans les airs, écoutez l'extraordinaire histoire de Kvothe, l'homme aux mille vies.

Les mots sont maîtrisés avec excellence, le récit fourmille de mille et un succulents détails moyenâgeux, le suspense s'intensifie avec une lenteur diaboliquement dosée. Les pages pourraient être un peu moins nombreuses mais ce petit bémol ne représente pas un écueil à mon envie de découvrir la suite.

Voilà longtemps que je n'avais pas découvert un roman fantasy aussi bien écrit. Merci à La Liseuse qui m'avait donné envie de le lire, j'espère qu'elle nous reviendra bientôt. 

Chronique du Tueur de Roi - Première Journée, tome 1

4--toiles-copie-1.gif
Bragelonne, 800 pages, 2009

Extrait

« - Un homme a bien des façons de se faire une place au soleil. Tu as trouvé la tienne à l'Université, et si tu n'y étais pas parvenu, d'autres options s'offraient encore à toi. Mais quel choix a donc une jeune et jolie fille sans famille ? Sans dot ? Sans foyer ?

Il s'est mis à compter sur ses doigts.

- La mendicité ou le bordel. Ou bien devenir la maîtresse de quelque seigneur, ce qui est une autre tranche du même pain. Et nous savons que Denna n'a rien pour faire d'elle une femme entretenue ni une catin.

- Mais il y a d'autres façons de gagner sa vie, ai-je rétorqué en comptant à mon tour sur mes doigts. Couturière, tisserande, servante...

Deoch a reniflé et m'a lancé un regard dégoûté.

- Allons mon garçon, tu ne peux pas être aussi bête que ça. Tu sais bien à quoi ça ressemble, les ateliers, les auberges... Et tu sais aussi que, d'une jolie fille sans famille, on abuse autant que d'une putain et la payant encore moins. »

L'avis de Biblioblog

« (...) on aimerait en savoir plus de l'homme qui vient de faire une entrée fracassante dans le monde de la fantasy avec un « premier roman » extrêmement complet, puissant, d'une force narrative exceptionnelle...

En fait, je suis à court de superlatifs.

Bon, j'ai achevé ma lecture en avril... cela fait donc trois mois que je retarde l'écriture de cette chronique et je ne suis toujours pas plus avancé. Pourquoi ? Simplement parce que je ne sais toujours pas comment dire qu'il faut le lire, absolument. »

challenge premier roman

objectif-pal.jpg

  3/12

Par Theoma - Publié dans : Fantasy/SF - Communauté : Autres Mondes...
Ecrire un commentaire 12 - Voir le commentaire - Voir les 12 commentaires - Partager   ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée">     Précédent : L'étrange disparition d'Esme Lennox –... Retour à l'accueil Suivant : En Suisse aussi we can !!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theoma 1522 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines