Magazine Culture

L’origine de la cravate à Paris et ailleurs !

Par Curiocites

C’est bien sûr un attribut vestimentaire incontournable de la mode masculine mais on ne connait pas toujours son origine insolite !

En fait, elle  tire son origine de la bande d’étoffe finement ouvragée portée autrefois par des cavaliers mais pas n’importe lesquels : les cavaliers…croates !

L’histoire insolite : l’origine de la cravate à Paris et ailleurs !

Le cavalier du régiment "Royal Cravate"

Et au temps de Louis XIII et Louis XIV, plusieurs de ces cavaliers servaient pour le roi  de France notamment dans  le régiment du « Royal-Cravate » : c’est le mot Hrvat, forme croate de Croate, qui a donné krvat, puis cravate.

Ces cavaliers, remarqués par leur courage, se distinguent par le petit foulard rouge ou bleu noué autour de leur cou, destiné à l’origine pour protéger du froid. Ce foulard, de soie ou de mousseline, appelé Cravate en 1651, fait vite fureur auprès de l’aristocratie française notamment à la Cour de Versailles pour son élégance autant que pour son originalité.

Elle conquit ensuite les Parisiens du Grand Siècle et s’est imposée dans le monde occidental, d’abord outre-Manche, puis outre-Atlantique.

Pour la petite histoire isnolite,  la Croatie, patrie de la cravate,  se devait d’être logiquement aussi celle de la plus grande cravate du monde ! C’est chose faite depuis le 18 octobre 2003, lorsque, à l’initiative de la très sérieuse Academia Cravatica, une cravate de 808 mètres de long sur 25 mètres de large fut nouée, en moins de onze heures, autour des arènes romaines de Pula. Il aura fallu pas moins de 8 250 m² de tissu, 120 kilomètres de fil et 300 heures de travail pour confectionner cette cravate titanesque pesant 450 kg…

L’histoire insolite : l’origine de la cravate à Paris et ailleurs !

La plus grande cravate du monde

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Curiocites 556 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog