Magazine Conso

Le gui, cette plante parasite et sa petite graine

Par Joël Bruffin @joeltwitt38
En cherchant des informations sur le gui et sa coutume j' ai trouvÄ‚Ĺ  sur "futura-sciences" des explications très étonnantes sur le mode de reproduction de ce parasite :

Je vous résume: La graine blanche est mangée par des oiseaux qui vont la transporter sur d'autres arbres, souvent des peupliers ou des pommiers. 

Celle-ci se colle solidement sur l'écorce, Lorsque l'extrémité renflée de l'hypocotyle entre en contact avec une branche hôte, elle s'aplatit et se transforme en un cône de fixation dont les cellules prolifèrent activement et pénètrent dans les tissus de l'hôte à la manière d'un coin.
A partir du coin de pénétration, un suçoir primaire se met en place. Il traverse radialement l'écorce pour atteindre finalement le bois. Ensuite, des cordons corticaux, qui sont des expansions latérales, parcourent longitudinalement l'écorce des branches. Enfin, des suçoirs secondaires se développent radialement dans le bois de l'hôte.
Pendant ce temps, la partie aérienne du parasite se développe en mettant en place deux feuilles opposées par an. La floraison des rameaux du gui ne débute que quatre à cinq années après la fixation.
Je ne suis pas certain que cette plante possède des pouvoirs magiques, comme le pensaient les druides, mais c'est tout de même fantastique que cette petite graine arrive a transpercer l'écorce d'un arbre !

Sources images et explications sur le site futura-sciences.fr .où vous retrouverez l'article complet  .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog