Magazine Société

Menace terroriste : l’union sacrée a vécu

Publié le 04 octobre 2010 par Delits

Ce dimanche 3 octobre la menace terroriste est montée d’un cran en France avec la publication par le gouvernement d’Etat américain d’une mise en garde contre un « risque potentiel d’attentats terroristes » en Europe. Une annonce relayée par les médias français qui fera peut-être monter la menace aux yeux de nos compatriotes.

En effet, malgré les déclarations du Ministre de l’intérieur sur l’éventualité d’une attaque sur notre sol, les Français estiment à 65 % que le risque d’attentats ne s’est pas renforcé ces dernières semaines, selon une étude BVA.

Sur une question relative à la sécurité nationale, nos concitoyens se positionnent très fortement en fonction de leur appartenance politique. 75 % des sympathisants de gauche estiment que la menace ne s’est pas renforcée, tandis que les sympathisants de droite estiment dans leur majorité que le risque s’est accru.

Derrière ce clivage émerge le soupçon de manipulation relayé par de nombreux ténors socialistes. Ainsi, une majorité de concitoyens, 59 %, juge que le gouvernement communique trop sur « la menace terroriste en ce moment ». Le clivage gauche-droite, encore plus marqué sur cette question confirme le très haut niveau de défiance de l’aile gauche du pays vis-à-vis du gouvernement. Même sur une question aussi vitale que la sécurité du pays, le principe d’union sacrée semble avoir vécu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delits 5050 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine