Magazine Analyses graphiques

INDICES : analyse des marchés moyen terme

Publié le 05 octobre 2010 par John

Depuis plusieurs jours le marché n’est pas très clair. Nous avons eut quelques signaux de vente court terme mais assez éparpillés et sans confluence majeure. Aujourd’hui rien ne change vraiment si ce n’est que nous approchons de la zone critique à 1118 dont la cassure (en clôture) changerait la tendance court terme à baissière.En ce qui concerne les cycles, le prochain changement est dans deux semaines. Nous estimons que ce sera un point bas entre le 18 et 22 octobre qui projettera un rally jusqu’à la mi voire fin novembre. En revanche, une clôture sous 1118 est requise pour confirmer ce scénario et il semble peu probable que la baisse se fasse en ligne droite, nous nous attendons plutôt à une baisse en dent de scie.

La saison des résultats américains débute jeudi avec Alcoa. La saison du T3 est plutôt haussière pour le S&P500 historiquement mais lorsque le sondage de l’Investor Intelegience est au dessus de 60% de bulls, la saison à tendance à se terminer en baisse dans 60% des cas d’en moyenne -2.3%. Si le ratio était sous 60% la saison se terminait en baisse dans seulement 25% des cas avec une progression moyenne de +2.6%.

Aussi le rapport CoT de vendredi montrait une forte hausse des ventes à découvert sur le future Nasdaq venant des traders professionnels (smart money). Ils sont passé short de $7.9 Milliards, c’est un record. Les pros vendent généralement le marché lorsqu’il est encore en progression, ils anticipent les mouvements. Une fois la baisse bien amorcée il rachètent leurs contrats aux vendeurs retardataires. Pour le moment ils viennent de shorter et lorsque cela s’est produit par le passé, 2 mois  plus tard le Nasdaq 100 était en baisse dans 77% des cas d’en moyenne -3.4%. Puis 6 mois plus tard, il était en baisse dans 72% des cas d’en moyenne -5.8%.

Globalement une petit faiblesse devrait se poursuivre mais le travail des acheteurs n’est probablement pas finit. Le mois de novembre sera surement haussier. Nous attendons à un pic d’optimisme fin novembre qui permettra de marquer un point haut majeur de plusieurs mois. En attendant, restez en mode trading. Nous attendons une confluence de signaux pour prendre une position claire, en attendant nous tradons avec de très petites quantités pour ne pas perdre la main.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog